Une bonne marche (suite 3)!


Devoirs actifs

Dans notre expérimentation de ce scénario, nous avons opté pour la création de devoirs actifs. Le français et les maths ont bien leur lot de devoirs... Pourquoi ne pas tenter le coup du côté de l'éducation physique et à la santé?! ;)

Pour ce faire, il nous fallait d'abord préparer différents circuits de quartier couvrant l'ensemble du territoire desservi par notre école. Nous avons ainsi préparé un total de huit circuits différents (autant que possible de 2 kilomètres chacun) que nous avons initialement parcourus en automobile afin de les mesurer.

À l'aide du célèbre site Mapquest(que nous vous recommandons!), il nous a ensuite été facile de produire les cartes nécessaires sur lesquelles nous avons tracé chaque route en rouge. Il ne nous en fallait pas plus pour lancer notre premier club de marche invitant parents et enfants à s'adonner à cette activité en famille.

Par la même occasion, nous avons eu l'idée de motiver les familles en procédant un peu comme pour le feuillet remis aux élèves, à l'école, soit en leur donnant la possibilité de prendre note de leurs résultats et de leurs progrès. Les documents en question ont ainsi été placés en permanence dans le site Web de l'école dont l'adresse a été transmise aux parents et élèves. Ils peuvent donc s'y référer au besoin, imprimer les documents, etc. On peut voir le document rendu disponible dans le site de l'école à titre d'exemple.


Premier devoir actif

Après quelques cours pendant lesquels nous avons marché en groupe, chaque élève a reçu sur un bout de papier l'adresse d'un document déposé dans le site de notre école. Il s'agissait en fait de leur premier devoir actif en rapport avec l'activité de la marche. Les élèves ont donc eu dix jours pour se rendre à cette adresse, de l'école ou de la maison, pour y imprimer leur devoir... et le rendre à la date prévue! Voir l'exemple du devoir que nous avions mis en ligne.

Télécharger le devoir Si vous disposez d'un site Internet à votre école et que vous, ou une toute autre personne, est en mesure d'y ajouter des documents de ce type, nous vous encourageons vivement à procéder de la sorte. Télécharger le devoirCela représente, entre autres, une économie appréciable de papier. Vous pouvez également, dans le cas contraire, donner tout simplement en référence l'adresse qui suit afin que vos élèves puissent s'y procurer ledit devoir directement dans La bande sportive E.P.S.. Cependant, il ne vous sera évidemment pas possible d'y ajouter électroniquement la date de remise du devoir ni une quelconque adresse Internet faisant référence à votre club de marche. Il est à souhaiter que vous remettiez ce devoir aux élèves une fois que vous l'aurez vérifié (ou corrigé) afin qu'ils puissent l'ajouter à leur portfolio.

http://www.bandesportive.com/pedago/marche-devoir1.pdf

Télécharger le documentPar la même occasion, peut-être voudrez-vous remettre à vos élèves et aux familles un document relatif à votre éventuel club de marche. Encore une fois, nous avons pris soin de déposer dans notre site un document de base auquel vous pourrez ajouter les plans de vos circuits de quartier. Pour le consulter ou le transmettre en référence à vos élèves, prière de vous rendre à l'adresse qui suit.

http://www.bandesportive.com/pedago/marche-club.pdf


Deuxième devoir actif transmis par voie électronique

Pour le deuxième devoir actif, nous avons simplement opté pour le même format que pour le précédent, soit une marche à faire en compagnie d'au moins un membre de la famille, mais cette fois en précisant qu'il s'agissait "un adulte". Vous pouvez donc utiliser les deux versions ou opter pour une seule des deux.

Un document est de nouveau disponible sur le Web mais doit, cette fois, être complété à l'ordinateur. Notez que ce document a été publié en format WORD. Étant donné que tous les ordinateurs ne sont pas nécessairement équipés du logiciel en question, il vous est possible d'opter pour une option de rechange en téléchargeant gratuitement le logiciel OpenOffice.

Si vous comptez demander à vos élèves de télécharger ledit document à partir de La bande sportive E.P.S., veuillez alors bien prendre note de l'adresse qui suit.

http://www.bandesportive.com/pedago/marche-devoir.doc

Étant donné que ce devoir doit être transmis par la voie électronique, la procédure diffère quelque peu du premier exemple...

Chaque élève reçoit sur papier l'adresse http://www.bandesportive.com/pedago/marche-devoir.doc à partir de laquelle il doit télécharger le formulaire WORD à compléter lorsqu'il aura fait sa marche en compagnie d'un ou de plusieurs membres de sa famille.
Les élèves peuvent compléter le formulaire à la maison, si chacun dispose d'Internet, ou à l'école.
En téléchargeant le formulaire, l'élève doit d'abord le sauvegarder dans le disque dur de l'ordinateur familial ou dans le répertoire mis à sa disposition à l'école. Il inscrit dans les cases appropriées les informations relatives à la date de remise du formulaire et l'adresse de retour transmises préalablement par l'enseignant.
L'élève complète le formulaire comme pour la version écrite et demande au parent adulte qui l'a accompagné d'y ajouter ses commentaires.
L'élève sauvegarde de nouveau le formulaire WORD au même endroit.
En respectant la date limite déterminée, il transmet à l'enseignant un courriel en y ajoutant en pièce jointe le formulaire qu'il a complété. Un petit truc! Si vous ne souhaitez pas faire connaître votre adresse de courriel à vos élèves, vous pouvez tout simplement ouvrir un compte chez un serveur gratuit comme Hotmail, Yahoo, Free.fr, etc. que vous pourrez facilement supprimer par la suite.


Troisième devoir actif: un rallye-bottine familial

Une troisième option intéressante à envisager est de proposer à vos élèves et à leurs parents de prendre part à un rallye-bottine dans le territoire desservi par votre école. Il s'agit en fait d'un questionnaire comprenant — dans l'exemple qui suit — un total de dix questions. Pour y répondre, on doit obligatoirement se rendre à différents endroits bien précis.

Dans l'exemple que vous pouvez consulter, notez que les noms de compagnies et marchands ont été volontairement effacés.

Encore une fois, vous pouvez rendre disponible votre document à une quelconque adresse Internet sans oublier d'y inscrire une date limite de remise.

On peut présenter le devoir sous forme de concours. Exemple: l'élève qui aura complété son devoir avec le plus grand nombre de bonnes réponses, le plus rapidement, etc.


Conception d'un programme personnel d'activités

Quelle belle intention que de vouloir motiver les jeunes à s'adonner à la marche, mais encore faut-il leur faire prendre conscience qu'elle doit aussi s'insérer à l'intérieur d'un programme général d'activités physiques! Pour ce faire, nous avons produit un petit outil — autre devoir actif! — que les parents devront signer lorsqu'il sera complété. Celui-ci devrait être utilisé en toute fin de projet puisqu'il constitue une belle occasion d'intégrer les apprentissages des jeunes à leurs pratiques quotidiennes.

En classe, à l'aide du Guide d'activité physique canadien pour les jeunes produit par l'Agence de santé publique du Canada, Nous avons d'abord présenté et expliqué les trois groupes d'activités physiques du guide. Ce document peut être commandé en format papier directement à l'Agence ou téléchargé à partir de son site.

En présentant le guide, l'enseignant invite les élèves à donner des exemples pour chaque groupe d'activités. Il présente ensuite, toujours à partir du même document, la durée recommandée quotidiennement pour chaque type d'activités. Il invite ensuite les élèves à comparer ce qui est recommandé avec leurs propres pratiques, par exemple en notant sur une feuille toutes les activités physiques auxquelles ils ont pris part au cours de la dernière semaine.

"Lorsque tu dresses la liste de tes activités physiques de la semaine, que remarques-tu? En as-tu pratiquées suffisamment? La durée que tu accordais à chacune d'elles était-elle suffisante? Peux-tu retrouver des activités dans chaque groupe du guide?"

Télécharger la fiche L'enseignant distribue une grille à compléter aux élèves. Celle-ci peut être téléchargée pour être ensuite reprographiée. Les élèves peuvent également la télécharger eux-mêmes à partir de cette adresse:

http://www.bandesportive.com/pedago/marche-programme.pdf

Télécharger la fiche Les élèves complètent ensuite leur grille "Mon programme personnel d'activités physiques" sous la supervision de l'enseignant. Celui-ci devra nécessairement s'assurer que les élèves ont bien saisi comment la remplir, en particulier en ce qui concerne la durée et la fréquence de chaque activité ou groupe d'activités, et qu'il y ont intégré de la marche.

S'il n'a pas eu le temps de vérifier chacune des fiches, l'enseignant peut conserver les programmes d'activités des élèves afin de s'assurer de leur faisabilité.

Une fois le vérification terminée, il remet les fiches aux élèves qui ont maintenant pour devoir actif de mettre à exécution leur programme personnel d'activités physiques, d'en évaluer la réussite — à l'aide des "bonhommes" à la fin de chaque ligne de la grille — de faire valider le tout par un parent.

Introduction Première sortie Activités connexes