Une bonne marche (suite 1)!


Premiers pas

Les élèves sont regroupés au centre de la salle, mais pourraient tout aussi bien être en classe puisque cette introduction à la marche en est d'abord une plus "théorique". Idéalement, vous pourriez même utiliser un laboratoire informatique qui permettrait aux jeunes d'utiliser divers moteurs de recherche disponibles sur le Web.

Rien ne vous oblige d'ailleurs à entreprendre ce scénario avec cette "approche informatique". Si vous le désirez, vous pouvez, par exemple, attendre tout simplement une journée de pluie pour garder vos élèves à l'intérieur...

Il serait aussi intéressant d'aborder ce thème en collaboration avec l'enseignant(e) titulaire qui, à son tour, aimerait peut-être y intégrer d'autres matières en classe.

L'enseignant s'adresse aux élèves.

"Vous avez sans doute remarqué que plusieurs personnes, des adultes en particulier, s'adonnent à la marche comme activité de loisir. Est-ce le cas pour vos parents? Pour vous-mêmes?

"Selon vous, y a-t-il plusieurs types de marcheurs, ou différentes façons de marcher? Peut-on faire une marche pour d'autres motifs que celui de vouloir prendre l'air?"



Travail ou devoir sur le Web

Télécharger le questionnaire Les élèves et l'enseignant échangent sur le sujet. L'enseignant insiste sur les effets de la marche sur la santé et le bien-être et démontre par des exemples que la marche peut même devenir l'activité sportive principale d'un athlète.

L'enseignant distribue ensuite un texte troué que les élèves doivent Télécharger la fichecompléter en effectuant des recherches sur le Web à partir de différents sites. Dans ce cas-ci, une adresse URL leur est particulièrement conseillée comme point de départ.

Pour ce faire, vous aurez nécessairement besoin d'un laboratoire informatique permettant à vos élèves de travailler idéalement seuls ou en équipes de deux. Certains auront sans doute du mal à orienter leurs recherches correctement en utilisant des mots-clés imprécis et devront être davantage soutenus. Tout dépendant de l'habileté de chacun à l'informatique, vous pourriez avoir besoin de près de deux périodes d'une heure chacune pour réaliser l'activité.



Veuillez d'ailleurs noter que ce solutionnaire sera indexé à cette adresse en permanence. Si vous utilisez le questionnaire précédent, vous pourrez donc transmettre cette adresse sans problème à vos élèves; le solutionnaire vous y attendra bien sagement! :)

Pour les quelques minutes qui restent, l'enseignant revient sur le contenu de ladite feuille et répond aux questions. Il en profite également pour aviser les jeunes qu'une sortie à l'extérieur aura lieu au prochain cours et précise à quoi devrait ressembler une tenue vestimentaire appropriée (en fonction de la température extérieure et du type d'effort consenti).

En fonction du temps à sa disposition, il a donc fortement avantage à aborder quelques sujets importants liés à la pratique d'activités physiques à l'extérieur (voir tableau suivant).


Quelques points importants à souligner

Tenue vestimentaire appropriée à la tâche et adaptée au climat en fonction de la période de l'année;
chaussures adaptées à la marche (absorption, usure, etc.);
échauffement;
hydratation avant, pendant et après l'effort;
protection contre les rayons du soleil;
hygiène vs activité physique;
etc.

Introduction Première sortie