4. Ma place dans le groupe

Respect des consignes avec d'autres élèves

Comme nous disposons d'un (petit!) gymnase double pour une école primaire de 650 élèves — dont six groupes du préscolaire — l'idée nous est venue d'expérimenter une nouvelle approche (pour nous) en tenant compte du fait que nous ne voyons les tout-petits que pour une seule période d'une heure d'éducation physique par cycle de dix jours. Nous avons donc choisi de regrouper trois groupes en même temps, dans le gymnase double au complet, pour chaque heure de cours, en présence des trois éducateurs physiques. L'expérience nous dira si nous avons eu raison... ;)


Pour ce cours, nous souhaitions poursuivre les apprentissages de la période précédente mais, cette fois, en insistant davantage sur le respect des consignes de l'enseignant: attendre son tour, se placer en file indienne, être le premier, le deuxième, le troisième, etc., respecter les règles, les balises, les autres élèves.

Bref, l'intention était de permettre aux jeunes de mieux se situer par rapport à un groupe afin de mieux y évoluer. Pour ce faire, nous avons choisi d'intégrer également quelques objets à manipuler afin qu'ils puissent se familiariser à leur utilisation et aux règles de sécurité qui en découlent.


Courte introduction en grand groupe

Les jeunes sont tous réunis à un endroit précis du gymnase. L'enseignant dresse un rapide retour sur le cours précédent afin de vérifier si son contenu a bien été gardé en mémoire par la majorité.

"Quelqu'un se souvient de ce que nous avons vu ensemble lors du dernier cours?"

Les enfants sont jeunes et les cours d'éducation physique se font rares... Il faudra sans doute un peu les orienter.

"Nous avions placé autour du gymnase un parcours comportant des obstacles que vous deviez franchir sans courir. Quelqu'un se souvient des mots que nous avons appris en les franchissant?"

Les termes "à l'intérieur", "à l'extérieur", "autour", etc., reviennent en mémoire.

"Aujourd'hui, nous allons poursuivre un peu comme lors du dernier cours, avec quatre ateliers différents que nous avons disposés autour du gymnase. Dans chacun de ces ateliers, tu auras à prendre, lancer ou attraper différents objets. Pour y arriver, tu devras suivre les consignes de ton enseignant et bien respecter les règles de sécurité pour chaque atelier.

"C'est maintenant le temps, tout doucement, sans courir, d'aller rejoindre ton enseignant qui va te présenter ton premier atelier de la journée."


Chaque groupe se dirige vers un atelier différent. Tout au long de la période, les groupes circuleront dans le sens horaire en compagnie de leur enseignant. Comme il n'y a pas d'ordre chronologique particulier à respecter, on peut commencer à n'importe quel endroit, sans problème. Les élèves devront d'abord s'asseoir à un endroit précis, désigné par l'enseignant, afin d'y recevoir les consignes préalables.


Atelier 1: Dans le mille!

Des cerceaux plats sont disposés le long d'une ligne au sol. Un sac de fèves se trouve sur une autre ligne à environ un mètre de chaque cerceau. Si possible, si vous disposez de tout le matériel nécessaire, il pourrait être intéressant de faire correspondre la couleur de chaque sac de fèves à celle de son cerceau pour simplifier l'activité.

L'enseignant attribue une couleur à chaque élève qui se dirige aussitôt vers un cerceau de cette couleur. Il s'agit simplement de lancer le sac de fèves à l'intérieur du cerceau correspondant par en dessous ou sous l'épaule.

Lorsque l'objet atteint la cible, l'élève le récupère et recule d'un pas avant de lancer de nouveau. Lorsqu'il la rate, il doit avancer d'un pas.

Consignes particulières que les élèves doivent respecter

Il est nécessaire de rester assis, en file indienne, tandis que l'enseignant explique l'atelier.
Toujours lancer par en dessous.
Attendre que le ou les "voisins" aient lancé avant d'aller chercher son sac de fèves: attendre son tour.
Ne jamais lancer son sac de fèves lorsqu'un autre élève est susceptible d'être atteint par l'objet: la sécurité de tous prime sur le désir de jouer.


Atelier 2: Le travail à la chaîne

Le groupe d'élèves est séparé en deux équipes. Chacune d'elles forment une ligne. Dans un grand bac de plastique ont été déposés différents objets (deux ballons mousse, deux balles évidées, deux anneaux de caoutchouc, etc.).

L'enseignant remet au premier élève de chaque équipe un objet, par exemple un ballon mousse. Au signal, le premier élève remet le ballon au deuxième en le faisant passer au dessus de sa tête, le deuxième le remet au troisième, et ainsi de suite jusqu'au dernier.

On reprend ensuite avec un autre objet qui, cette fois, sera transmis au suivant par en dessous, entre les jambes.

On poursuit en donnant l'objet suivant en pivotant. On peut aussi procéder de la même manière en maintenant ses deux pieds statiques au sol pour forcer le jeune à exécuter une rotation vers le côté de son choix.

On pourrait être tenté de présenter l'activité comme une course entre deux équipes mais à cet âge, les jeunes apprécieront sans doute davantage qu'on la leur présente sous forme de défi: "Je vais compter jusqu'à 20. Pour relever le défi, vous devez avoir remis le ballon dans les mains du dernier élève de votre équipe avant que j'aie terminé de compter!" Adapter le temps requis en fonction de la vitesse, du nombre et du niveau d'habileté de vos élèves.

Une variante intéressante à exploiter également est de demander au premier élève de chaque équipe de courir se placer à l'autre bout de la file indienne dès qu'il aura remis l'objet à son partenaire immédiat, même chose pour le deuxième, et ainsi de suite jusqu'à un endroit quelconque à atteindre, par exemple un simple cône, avant la fin du décompte: "Tout le monde doit avoir traversé le cône avant que j'aie fini de compter jusqu'à 30!"

Consignes particulières que les élèves doivent respecter

Il est nécessaire de rester assis, en file indienne, tandis que l'enseignant explique l'atelier.
Ne jamais lancer l'objet vers le partenaire, à moins d'un avis contraire de l'enseignant.
Ne jamais se lancer vers un objet qui aurait été échappé par un partenaire; le laisser lui-même le récupérer.
Ne jamais arracher l'objet des mains d'un autre élève ou tenter de le saisir avant le moment permis.


Atelier 3: À petits pas

On place les élèves deux par deux. Dans le cas d'un nombre impair d'élèves, l'enseignant peut jouer ce rôle.

Chaque élève a une massue en sa possession qu'il dépose par terre devant lui. Son partenaire lui fait face, lui aussi avec sa massue devant lui. Les deux élèves sont à environ deux mètres l'un de l'autre. Chaque équipe de deux élèves dispose d'un ballon mousse.

L'élève qui a le ballon tente d'atteindre la massue de son partenaire en faisant rouler le ballon mousse. Lorsqu'il réussit, il recule sa propre massue d'un grand pas vers l'arrière. Lorsqu'il échoue, sa massue reste au même endroit. Chaque élève lance le ballon en le faisant rouler, à tour de rôle, sans tenter de bloquer le tir. On peut déterminer une ligne, derrière chaque élève, désignant la fin d'une partie lorsque qu'une massue y est déposée.

Consignes particulières que les élèves doivent respecter

Il est nécessaire de rester assis, en file indienne, tandis que l'enseignant explique l'atelier.
Il est obligatoire de lancer par en dessous, en faisant rouler le ballon.
Il est interdit de bloquer un ballon qui roule vers sa massue. On doit donc attendre de voir si la cible sera atteinte avant de saisir le ballon.
Les élèves doivent respecter l'aire de jeu qui leur est attribuée et veillent à ne pas nuire au déroulement du jeu des autres équipes.
Il est interdit de frapper quelque ballon que ce soit du pied.
Par respect pour les autres, un ballon provenant d'une autre équipe doit tout simplement être arrêté et, si possible, remis à l'élève l'ayant perdu.


Atelier 4: À la plage... sans le sable

Deux cordes élastiques sont suspendues à l'aide de poteaux de mini-volleyball ou de poteaux verticaux amovibles (comme sur la photo), l'une à environ deux mètres du sol et l'autre à 50 centimètres. Une dizaine de ballons de plage ont été préalablement gonflés et déposés dans un grand bac de plastique.

En premier lieu, l'enseignant se place d'un côté du terrain ainsi formé alors que les élèves forment une file indienne. À tour de rôle, chaque élève tentera d'attraper le ballon lancé par l'enseignant au dessus de la corde supérieure, entre les deux cordes ou sous la corde inférieure.

On lance à une ou à deux mains au dessus de l'épaule pour les cibles au dessus de la corde supérieure et entre les deux cordes, mais en faisant rouler le ballon lorsqu'on lance sous la corde inférieure. Lorsqu'un élève lance le ballon, il doit imiter le lancer de l'enseignant tout en lui disant s'il a lancé au dessus, entre les deux cordes ou sous la corde.

L'étape suivante consiste ensuite à inviter la moitié du groupe, par exemple, les filles, à se placer de chaque côté du terrain et à lancer les ballons de plage disponibles en respectant les trois trajectoires précédentes tandis que les autres élèves sont assis en bordure du terrain. Pour ce faire, les jeunes devront respecter le signal visuel de l'enseignant à cet effet. On répète ensuite le même procédé avec l'autre moitié du groupe.

Si l'espace à votre disposition le permet, on peut aussi inviter tous les jeunes en même temps à répéter l'activité.

Consignes particulières que les élèves doivent respecter

Il est nécessaire de rester assis, en file indienne, tandis que l'enseignant explique l'atelier.
On ne peut, en tout temps, arracher le ballon des mains d'un autre élève, le pousser ou frapper le ballon du pied pour se l'approprier.
Les jeunes doivent lancer le ballon et non le frapper.
Il est interdit de traverser de l'autre côté des cordes pour, entre autres, aller y chercher un ballon.
Aucun ballon n'appartient à qui que ce soit. On doit les partager.


Retour au calme

Les élèves demeurent avec leur enseignant. Tous sont allongés sur le dos, par terre, les yeux fermés. L'enseignant compte lentement jusqu'à 30 avant qu'ils puissent rouvrir les yeux et se lever tout doucement avant de se diriger vers la sortie.

L'enseignant peut également modifier quelque peu sa consigne:

"Lorsque j'aurai compté jusqu'à 30, vous garderez les yeux fermés pendant que je vais me déplacer parmi vous. Vous pourrez vous lever du sol pour vous rendre à la sortie en marchant uniquement lorsque je vous toucherai de la main."


Matériel utilisé pour ce cours

20 cerceaux plats;
20 sacs de fèves;
2 balles évidées;
2 anneaux de caoutchouc;
2 balles de jeu "bleu-blanc-rouge";
20 massues;
12 ballons mousse;
2 cordes élastiques;
2 poteaux de mini-volleyball ou poteaux verticaux amovibles;
10 ballons de plage;
8 cônes;
4 grands bacs de plastique.

Cours précédent Cours suivant