Le décathlon du savoir

Suivre un rythme... "olympien"!

Les athlètes olympiques sont soumis à un stress soutenu pendant toute la période de compétitions. L'activité qui suit, elle, ne manquera pas de garder vos élèves sur le qui-vive...


Mise en chantier de l'activité

Le décathlon est un ensemble de dix épreuves athlétiques qui obligent les athlètes à maintenir une forme physique tout à fait exemplaire. Les décathloniens sont d'ailleurs considérés comme des athlètes complets...

Dans le cadre de vos activités éducatives, vous pourriez donc lancer un défi aux élèves de votre école en leur posant chaque jour une nouvelle question faisant appel à leurs connaissances générales ou à leur débrouillardise sur une période de dix jours consécutifs.

Avant le début des Jeux de Sydney, une équipe d'enseignantes et enseignants auraient donc pour tâche de préparer dix questions portant de préférence sur les sports olympiques et pour lesquelles il serait relativement facile de trouver les réponses en consultant des documents contenus dans des livres, cédéroms, magazines, etc.


Au quotidien...

Chaque jour, à une heure précise, la direction s'adresse aux élèves de l'école par l'interphone. Elle annonce à tous quelle sera la question du jour. Elle accorde aussi un laps de temps déterminé, par exemple 15 minutes, pour trouver la réponse à cette question.

Au bout de ce délai, elle revient à l'interphone pour annoncer la fin des recherches. Chaque enseignante veille alors à ce que ses élèves respectent bien la directive reçue et recueille les feuilles de celles et ceux qui croient avoir trouvé la réponse.

Selon votre préférence et le type de questions posées, les recherches peuvent être effectuées dans des livres, dictionnaires, magazines, cédéroms, sur Internet, etc. Il importe donc de s'assurer de disposer en classe de toutes les sources d'informations disponibles avant de mettre en branle cette activité. On doit aussi veiller à ce que tous les groupes (d'un même niveau par exemple) puissent consulter les mêmes sources d'information.

Pour motiver vos élèves, on peut très bien tenir des statistiques pour chaque groupe et pour chaque question, sous forme de pourcentages, qui illustrent la proportion d'élèves répondant avec succès à chaque question. Ceci peut devenir un concours entre groupes d'un même niveau ou de toute une école.

Des tirages de prix de participation peuvent aussi être effectués pour récompenser les efforts des jeunes.

Focus olympique Stages d'initiation Testez vos connaissances!