Mise en scène sportive

Mettre à profit le talent des élèves

Voici une bonne façon de tirer profit du talent de vos élèves!

Il n'est pas rare de constater que certains élèves font partie de clubs sportifs, parfois de haut niveau, et suivent ainsi un programme d'entraînement assez sérieux. Il pourrait donc être fort intéressant d'inviter ces jeunes athlètes à venir faire une démonstration de leur savoir faire en présence de leurs camarades de l'école.


Mise en chantier de l'activité

Vous devrez préalablement effectuer un mini-sondage, dans tous les groupes d'élèves, afin de connaître ceux et celles qui pratiquent sérieusement une ou plusieurs disciplines sportives.

Compte tenu du nombre d'élèves concernés et des particularités de leurs sports, vous pourrez ensuite dresser une liste des élèves susceptibles de donner une démonstration devant un large auditoire. On doit évidemment laisser de côté les activités plus complexes comme l'équitation! ;)

Une fois les sports choisis (et indirectement les élèves qui figureront dans votre mise en scène), un certain travail de recherche devra inévitablement être effectué par des groupes d'élèves ciblés, ou tous les groupes de l'école, afin de répertorier toutes les informations disponibles au sujet de chacun des sports.


Le jour de la présentation

Lors de la démonstration, un présentateur (un nouveau pour chaque athlète?) se présentera au micro afin de décrire ce qui se passe, mais aussi pour transmettre à tous le fruit des recherches entreprises au sujet du sport visé:

Quelles sont les origines de ce sport?
Quelles en sont les règles?
Y a-t-il un équipement propre à cette discipline (pour la pratiquer, pour la sécurité, etc.)?
Sur quel type de terrain peut-on pratiquer ce sport et quelle en est la superficie?
Quel est l'entraînement d'un athlète de pointe dans cette discipline?
Où en est rendu l'élève démonstrateur dans sa progression?
Etc.

Focus olympique Récréations olympiques Stages d'initiation