Récréations olympiques

Des défis sont lancés pendant les récréations!

Parmi nos suggestions de projets spéciaux à tenir dans le cadre du Mois de l'éducation physique et du sport étudiant (MÉPSÉ), nous lançions l'idée, entre autres, d'organiser quelques activités physiques faisant appel aux qualités physiques des élèves du primaire. Une certaine part de cette proposition pourrait très bien être reprise à l'occasion des Jeux de Sydney...


Première semaine: Le défi sportif

Description sommaire du défi proposé

Deux défis sportifs seront lancés aux élèves au cours de la semaine. Quel sera l'élève qui pourra exécuter le plus grand nombre de sauts consécutifs à la corde? Qui sera celui ou celle qui parviendra à atteindre une cible en lançant de loin un ballon avec force?


Particularités

Chaque groupe recevra quelques cordes à sauter et un ballon de type "mini-handball".
Au cours des récréations de lundi à jeudi, les élèves pourront ainsi "s'entraîner" en vue des défis sportifs de vendredi.
L'objectif est de déterminer, dans votre groupe, qui seront les élèves qui réussiront à relever les défis sportifs. En d'autres mots, il n'y aura aucune "compétition" entre les groupes...
Le premier défi consiste à exécuter le plus grand nombre de sauts consécutifs à la corde.
Dans le second défi, l'élève sera placé à un cône distant de 20 mètres d'un but de hockey Cosom. Il devra lancer un ballon de mini-handball dans le but en le lançant par dessus son épaule. S'il y parvient, il reculera de 5 mètres, à un autre cône, et lancera de nouveau.
Au cours de la récréation de vendredi, vos élèves devront déterminer qui saura relever avec brio ces deux défis.
Tous recevront un certificat de participation. Ceux qui, dans chaque groupe, se seront particulièrement distingués recevront un certificat d'honneur.
Comme vous l'avez sans doute deviné, ces défis sportifs ne sont en réalité qu'un prétexte pour encourager les jeunes à se montrer actifs durant cette semaine...




Deuxième semaine: Je "visite" le Québec!

Description sommaire du défi proposé

Un défi de taille est lancé aux enseignantes et aux élèves de l’école. Au cours des récréations de lundi à vendredi inclusivement, chaque groupe devra faire à la marche le plus grand nombre possible de tours d'un parcours déterminé à l'intérieur de la cour d’école.


Particularités

Une aire de marche sera délimitée à l’aide de cônes dans la cour d’école, pendant les récréations, à compter de lundi.
Un élève doit être désigné dans chaque groupe comme maître de marche. Ses camarades de classe devront rester avec lui tout au long de la marche en question. On peut donc dire que chaque groupe devra se déplacer en peloton... sans courir.
Il s’agira pour chaque groupe de faire le plus grand nombre de tours de ce parcours pendant chacune des récréations visées.
Le maître de marche du groupe sera responsable de compter le nombre de camarades de classe qui ont participé à la marche durant chacune des récréations ainsi que le nombre de tours réussis par le groupe. Il inscrira ces résultats chaque jour sur la feuille de statistiques qui lui sera remise à cet effet pour ensuite me la remettre le jour même.
Le défi collectif à relever est de marcher l’équivalent (en kilomètres) d’un trajet passant par différentes régions du Québec qui sera affiché dans le gymnase.
Par exemple, en sachant qu’un tour du parcours tracé dans la cour d’école correspond à 200 mètres, on pourra déterminer avec précision le total de kilomètres marchés quotidiennement par chaque groupe d’élèves en multipliant le nombre de tours réussis par le nombre de participants. On additionnera ensuite le total de kilomètres marchés par tous les groupes de l’école afin de voir la progression de toute l’école.
Des tirages de billets d’entrée à un match des Expos au Stade Olympique seront effectués dans les groupes qui marcheront sur la plus grande distance (en tenant compte du nombre d’élèves) au cours de la semaine.
Il n’y a pas d’obligation de participer chaque jour à la marche pour un élève. Cependant, plus il y aura de participants à la marche dans votre groupe, plus grandes seront vos chances de remporter les billets pour le baseball...
Pour savoir où en sera votre groupe comparativement aux autres durant la semaine, les résultats de tous les groupes seront aussi affichés au gymnase mais de manière confidentielle. Je vous ferai part en effet de la lettre qui vous sera attribuée pour identifier votre groupe parmi les autres tout en préservant votre anonymat (par exemple, le groupe 301 pourrait être identifié par la lettre F, le groupe 302 par K, etc.)! L’objectif n’est évidemment pas de pointer du doigt les meilleurs et les plus faibles mais bien d’encourager les jeunes à poursuivre l’activité...
Au cours de la semaine, si vous en avez le goût, vous pourrez du même coup faire un brin de tourisme en découvrant de la manière que vous choisirez les différentes régions "visitées" par les élèves de l’école...
Pour de plus amples détails, n’hésitez pas à venir me voir!


Fiches complémentaires

Exemple de feuille de statistiques d'un groupe
Exemple de fiche de résultats à afficher

Focus olympique Mathématiques olympiques Mise en scène sportive