Ouverture des Jeux

Un contact avec d'autres cultures

Cette activité risque fort de mettre les élèves dans l'ambiance olympique puisqu'elle devra être préparée avant même l'ouverture officielle des Jeux de Sydney. Comme la rentrée scolaire de cette année coïncide avec l'ouverture officielle des Jeux, VOTRE cérémonie a elle aussi toutes les chances d'attirer l'attention...


Mise en chantier de l'activité

Dans chaque groupe, élèves et enseignante choisissent quelques pays dont ils seront les fiers représentants au cours de la cérémonie. L'intérêt de cette activité est de faire connaître les différentes nationalités représentées à l'école. Il importera évidemment de s'assurer de ne pas retrouver un ou des pays présentés par plusieurs groupes d'élèves lors de la cérémonie.

Une fois les pays choisis, on s'affaire à préparer les drapeaux (sur des affiches) et le texte de présentation qui sera lu au microphone lors de la parade. Idéalement, on pourrait aussi prévoir des costumes (réels ou fabriqués) que les élèves porteront.

En groupe, on détermine qui seront les porte-drapeaux et les présentateurs.


Particularités

Il faudra prévoir de nommer un maître de cérémonie dont le travail sera principalement de faire le lien entre les différents présentateurs.

Pour donner de la crédibilité à la cérémonie, il serait intéressant de rédiger puis de lire les serments appropriés, comme ceux-ci par exemple:

Serment de l'élève
Les règles de conduite que les élèves s'engagent à respecter tout au long de l'année, les habitudes à prendre pour réussir une belle année scolaire, les règles d'esprit sportif au gymnase et durant les récréations, etc.
Serment de l'enseignante
Les engagements des enseignantes en regard de la réussite de l'élève, leurs souhaits les plus chers, etc.
Serment de la direction
Les efforts qu'elle mettra en branle pour maintenir ou améliorer le cadre de travail des élèves et enseignantes, ses efforts d'harmonisation du milieu de travail des écoliers et du personnel, etc.
Serment du personnel de soutien
Tout ce qui sera mis en oeuvre pour soutenir tous les élèves et intervenants dans leurs démarches d'apprentissage et d'enseignement.
Serment des parents
Un représentant des parents, par exemple le président du conseil d'établissement, s'engage au nom des autres parents à soutenir les enfants dans leurs devoirs et leçons, et les enseignantes dans leurs tâches d'enseignement.


Tenue de l'activité

Au cours de la cérémonie proprement dite, les élèves circulent en rangs, derrière les porte-drapeaux, et vont ensuite s'asseoir à l'endroit qui leur a été assigné. Un peu de musique de fond serait souhaitable afin de donner un aspect plus grandiose à la cérémonie. La présence de dignitaires et de représentants de la presse locale serait aussi un atout.


Variante: Une marche "olympique"

Une grande parade a lieu dans les rues avoisinantes. Pour ouvrir et fermer la marche, deux automobiles circulent lentement et font entendre de la musique.

Pour une telle activité, pour des raisons de sécurité, vous devrez nécessairement faire appel à votre corps de police municipal...

Au signal du responsable de la marche, les enfants entonnent leurs chansons, sous le regard des résidents du quartier...

Au cours de cette "manifestation", le parallèle à établir entre l'activité proprement dite et les jeux est assez simple. Les mêmes valeurs de respect et d'équité peuvent en effet être mises en évidence.

Focus olympique Ici et là... Conférence de presse