Expert dans les sauts!
(suite 4)


Évaluation

Compétence transversale

Tel que précisé au début de cette section, nous avons choisi de concentrer nos énergies sur une seule compétence transversale à des fins d'évaluation.

Grille d'observation de l'enseignant Comme pour la compétence disciplinaire, nous avons opté pour la grille suivante comprenant cinq critères conçus à partir des composantes de la compétence telles que présentées dans le Programme de formation de l'école québécoise. Cette grille fut conservée à portée de main afin de pouvoir y inscrire nos observations lorsque la situation s'y prêtait. Cette façon de procéder nous a permis de "personnaliser" davantage notre observation, n'étant pas limités à un laps de temps bien défini. C'est toujours par notre jugement professionnel que nous avons pu réviser à la hausse ou à la baisse certaines de nos observations.

Nous avons ainsi donné une cote aux élèves, selon les cinq indicateurs suivants, afin d'établir si ceux-ci constituaient pour chacun une force (+), un cheminement satisfaisant (/) ou un défi à relever (±).

Compétence transversale d'ordre méthodologique
5. Se donner des méthodes de travail efficaces
+
/
±
L'élève dresse le plan de son atelier par un usage rigoureux de sa fiche personnelle.
Il choisit l'équipement adéquat et sa disposition en fonction de la tâche retenue.
Il exécute la tâche planifiée et, au besoin, la corrige.
Il démontre de la persévérance et de la ténacité tout au long du projet.
Il dégage des conclusions quant à l'atteinte des objectifs qu'il s'était fixés.

C'est en consultant l'ensemble des observations notées sur sa grille que l'enseignant attribue ensuite un résultat à chaque élève, toujours inspiré de son jugement professionnel, à partir de la légende qui suit. Notez cependant que ce résultat ne constitue pas à lui seul la note "finale" de l'élève puisque tous les intervenants impliqués (titulaires, spécialistes) doivent en principe se concerter avant d'attribuer un résultat pour une compétence transversale.

A
L'élève chemine de façon très satisfaisante.
B
L'élève chemine de façon satisfaisante.
C
L'élève chemine avec quelques difficultés.
D
L'élève chemine difficilement.

Comme vous le constatez sans doute, le choix de cette compétence transversale n'a nullement été le fruit du hasard puisque le type de projet lancé aux élèves se prêtait admirablement bien à celle-ci. Plusieurs éducateurs physiques pourraient peut-être même être tentés d'allouer une seule note globale à leurs élèves pour l'ensemble du projet...

Introduction Évaluation de la compétence disciplinaire Télécharger les feuillets