Expert dans les sauts!
(suite 3)


Évaluation

Compétence disciplinaire

Si l'aboutissement de ce projet de création d'atelier est une évaluation d'apparence relativement normale pour les jeunes, le fait est que l'enseignant doit tout de même entamer le processus d'évaluation dès les premières tentatives de création de ses élèves. Lors de son observation, il doit donc régulièrement s'attarder sur la progression de chacun afin de pouvoir véritablement porter un jugement fidèle au cheminement de l'élève. En bref, l'évaluation de fin de projet risque fort de simplement lui confirmer ce qu'il avait déjà pressenti auparavant.

Les élèves signalent leur intention d'être évalués dès qu'ils s'y sentent prêts. À ce moment, l'enseignant peut décider d'assister seul à la courte présentation de chaque équipe ou de demander aux élèves évalués de présenter leur atelier à quelques camarades de classe (une option intéressante à exploiter).

L'enseignant se réserve bien entendu le privilège de questionner les jeunes pendant leur présentation afin de porter un jugement le plus fidèle possible à la réalité.

Pour aider l'enseignant dans son travail d'évaluation, quatre indicateurs ont été privilégiés. Il attribue une "cote" à chaque élève, pour tous les indicateurs — indépendamment de celles attribuées aux autres membres de l'équipe — afin d'établir si ceux-ci constituaient une force (+), un cheminement satisfaisant (/) ou un défi à relever (±). Il détermine finalement un résultat global en s'inspirant des données ainsi recueillies, mais aussi en gardant en mémoire ses observations et échanges avec les élèves lors des cours précédents.

Compétence disciplinaire
1. Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques
+
/
±
L'élève peut expliquer son atelier tout en justifiant son choix d'actions.
Il exécute la tâche et est fidèle aux critères qu'il a établis.
Il identifie les points forts de son atelier et ceux à améliorer.
Il lie ses actions à d'autres activités physiques connues.

Grille d'observation de l'enseignant Pour faciliter la tâche de l'enseignant, l'usage d'une grille comme celle-ci pourrait lui rendre de précieux services. C'est en consultant l'ensemble des observations notées sur cette grille que l'enseignant attribue ensuite un résultat à chaque élève, toujours inspiré de son jugement professionnel, à partir de la légende qui suit.

A
L'élève chemine de façon très satisfaisante.
B
L'élève chemine de façon satisfaisante.
C
L'élève chemine avec quelques difficultés.
D
L'élève chemine difficilement.

Introduction Projet personnel Évaluation de la compétence transversale