Expert dans les sauts!
(suite 2)


Lancement du projet

Explications préliminaires

Le moment est maintenant arrivé de laisser les élèves prendre en charge la suite des événements. Selon notre expérience, vous devriez avoir besoin d'environ trois cours d'une heure pour compléter le tout.

Il est possible que vous ne disposiez pas de suffisamment d'équipement (ex.: tapis de gymnastique en bon état) pour permettre à tous les élèves de préparer simultanément leur atelier. Dans ce cas, si votre gymnase est de superficieTélécharger l'affiche suffisante, peut-être aurez-vous le goût de le séparer en deux et de prévoir une autre activité éducative à un demi-groupe d'élèves pour un nombre identique de cours requis (le nombre total de périodes nécessaires sera par contre doublé). Quelques affiches identiques à celle démontrée ci-contre ont été apposées sur les murs du gymnase, bien en vue de tous. Chacun a avec lui son feuillet utilisé lors du cours précédent.

Pour éviter les déceptions de certains, les disputes chez d'autres, il serait sans doute intéressant d'afficher sur un mur du gymnase une liste précise de l'équipement disponible à votre école sur laquelle les équipes pourraient réserver et/ou partager ce dont il ont besoin. L'idée de regrouper celles ayant besoin du même équipement (ex: fosse de saut) pourrait donc vous être salutaire...

"Il est temps pour toi maintenant de nous montrer ce que tu as retenu des différentes formes de saut que tu as expérimentées et des adaptations que tu pourrais y apporter afin de nous montrer ton savoir-faire.

"Ta tâche est donc la suivante: tu dois créer ton propre atelier qui te mettra en valeur et à l'intérieur duquel tu devras exécuter une ou des formes de sauts inspirées de celles que tu as expérimentées pendant les cours précédents (saut à la corde, saut en hauteur, saut en hauteur et en longueur, saut en longueur, course à obstacles). Pour ce faire, tu dois utiliser la dernière page de ton feuillet pour tracer ton plan.

"Seras-tu seul? Avec un ou deux partenaires? C'est à toi de décider. Compte tenu de l'équipement requis et de l'espace dont nous disposons, tu seras sans doute tenté de travailler en équipe. Si tel est le cas, souviens-toi que chacun doit participer activement à la tâche, que ce soit lors de la création de l'atelier ou pendant l'exécution proprement dite.

"Comme il est possible que nous manquions d'équipement pour accomoder tout le monde, je te suggère, avant de commencer ton travail, de partager ton aire de travail avec une autre équipe qui aurait besoin du même équipement que la tienne (ex.: fosse de saut).

"Tu dois pouvoir expliquer ton atelier, tes choix d'équipement et d'actions de locomotion, nous démontrer qu'il représente un défi pour toi et que tu peux le réussir toi-même SANS NÉGLIGER TA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES.

"Même si tu choisis de travailler seul, je te suggère fortement de demander l'avis de quelques amis lorsque tu seras suffisamment avancé dans ta tâche. Tu peux donc leur présenter ton activité et les inviter à l'essayer. Souviens-toi que le choix que tu feras dans le type d'activité et l'équipement à utiliser ne doit en aucun cas nuire aux autres équipes.

"N'hésite pas à consulter les affiches que j'ai apposées contre les murs du gymnase pour te guider. Je demeure bien entendu disponible pour répondre à tes questions. Lorsque tu seras prêt à me présenter ton atelier, fais-moi signe!"




C'est un départ!

Les élèves se mettent au travail. Ils choisissent le matériel nécessaire et déterminent comment il disposeront le tout dans la salle. Il se peut que certains changent d'avis à quelques occasions avant de faire un choix définitif.

L'enseignant circule parmi les élèves en observant le travail de chacun. Rapidement, il saura repérer les élèves qui auront davantage besoin de support de sa part, d'autant plus que l'envie pourrait être grande pour certains de se payer du temps de récréation...

Il questionne, oriente parfois les élèves. Les plus "rapides" offrent leurs services aux autres. D'autres sont aussi incités à demander conseil à leurs amis...

Par respect pour les autres élèves, lorsqu'un équipe change soudainement d'idée, on prévient tout le monde si de l'équipement devient tout à coup disponible.

Introduction Page précédente Suite