Promouvoir l'esprit
sportif

Une suggestion d'activité éducative s'échelonnant sur une longue période

Récemment, une lectrice de La bande sportive nous demandait de lui faire part de nos suggestions d'activités pouvant être tenues à l'occasion d'une semaine de l'esprit sportif dans une école primaire. À ce moment, nous avons imaginé la petite formule qui suit, laquelle pourrait très bien se tenir pendant une semaine, un mois, une étape, voire une année entière!


Comme vous êtes les maîtres d'oeuvre dans vos milieux respectifs, à vous donc de façonner votre projet de la manière la plus vivante et signifiante qui soit pour vos élèves!

S'il vous vient de bonnes idées à l'esprit, ou si vous avez déjà eu l'occasion par le passé d'expérimenter une formule gagnante d'activité touchant ce thème très à la mode, vous nous feriez extrêmement plaisir en nous faisant part de vos trouvailles. Nous pourrions alors les ajouter à notre banque d'activités, sous "projets spéciaux", tout en permettant à d'autres lecteurs de La bande sportive de profiter de vos bonnes idées...


Premier volet: Les candidatures officielles

Placer une boîte de scrutin à un endroit visible pour les élèves. Ceux-ci sont invités à y déposer, sur un bulletin de candidature officielle, le nom d'un élève qu'ils connaissent qui a posé un geste quelconque d'esprit sportif pendant la période en cause, accompagné évidemment d'une description dudit geste. Il peut s'agir de gestes ayant eu lieu au cours d'une période d'éducation physique, à l'occasion d'une récréation, ou même en classe durant une activité éducative supervisée par le ou la titulaire d'un groupe.

On peut choisir de couronner de quelque façon que ce soit le ou les plus grands gestes d'esprit sportif, ou de trouver un moyen de tous les mettre en évidence, ce qui serait justement encore mieux pour... l'esprit sportif.

Par exemple, il est possible de créer un journal annuel de l'esprit sportif, distribué à toute l'école ainsi qu'aux parents! Un comité de sélection (ou peut-être même les élèves?) peut de plus être mandaté pour choisir LE geste de la semaine, du mois, de l'année, etc.

Au choix de l'organisateur, on peut décider de remettre un prix à l'élève en question...


Deuxième volet: Le coin des artistes

Le coin des artistes serait aussi une façon d'exploiter le thème d'agréable manière, tout en complétant à merveille la première situation, puisque les jeunes auraient des exemples concrets à visualiser.

On place des affiches vierges un peu partout sur un mur (du gymnase par exemple). On invite alors les jeunes à inscrire, voire illustrer, des gestes d'esprit sportif avec des slogans de leur cru. Le tout est visible, et accessible, et constitue ainsi une excellente façon de promouvoir les valeurs d'esprit sportif.

L'apport des enseignantes et enseignants titulaires peut aussi être mis à contribution. Ces affiches peuvent très bien, en effet, être produites en classe, lors de quelques périodes réservées aux arts. C'est ce qu'on pourrait appeler l'intégration des matières... En impliquant les autres enseignants à un tel projet, on lui donne davantage de crédibilité aux yeux des élèves puisque ceux-ci sentent qu'un projet de cette envergure dépasse largement les intérêts d'une seule et même personne.


Troisième volet: Le prix de l'esprit sportif

Il serait aussi intéressant de décerner chaque semaine, mois ou étape, tout dépendant de la durée de votre projet, un prix de l'esprit sportif au groupe d'élèves de votre école qui a su s'illustrer de manière exceptionnelle sur le plan de l'esprit sportif dans tous les domaines de la vie étudiante.

Par exemple, des surveillants de récréations peuvent identifier périodiquement les noms des groupes les plus respectueux les uns envers les autres au cours d'activités physiques et sportives. Au terme de la période visée, on récompense le ou les groupes suivant diverses catégories: amélioration marquée dans le respect des règles, attitude positive dans la victoire ou la défaite, participation égale de tous les joueurs d'une même équipe, etc. Les possibilités sont grandes!

Comme il s'agit d'un prix d'esprit sportif, on peut facilement imaginer plusieurs groupes recevant une mention particulière, soulignée par une bannière, un certificat distribué aux élèves, un prix à faire tirer au hasard parmi les élèves du groupe, etc.