Dribble au travers d'obstacles fixes

Une rétrospective des connaissances antérieures

Une rétrospective des connaissances antérieures de mes élèves de 3e année (8-9 ans) portant sur le dribble au travers d'obstacles fixes, ce à quoi s'ajoutent les apprentissages de l'année en cours.


Une belle occasion de mettre en pratique les notions d'orientation de la poussée, de force de la poussée, d'alternance du regard, etc. Un cours-synthèse mené dans un espace restreint et accueillant quelque 26 élèves.

La suite logique est d'intégrer le dribble au travers d'obstacles "mobiles", donc habituellement parmi d'autres élèves. À mesure que les élèves vieillissent, l'intention est de pouvoir transposer les apprentissages dans des situations de jeu de plus en plus complexes avec, ultimement, l'intégration dans des situations impliquant des partenaires et adversaires (ex.: au cours d'une partie de basket-ball).

En résumé, l'apprentissage du dribble, qui s'intègre dans le programme québécois d'ÉPS sous le chapeau de la compétence 1 (Agir dans divers contextes de pratiques d'activités physiques), devient progressivement un outil de plus à utiliser dans les apprentissages de la compétence 2 (Interagir dans divers contextes de pratiques d'activités physiques).

Je prévoie habituellement quatre ou cinq séances d'une heure chacune avant "d'exposer" les élèves à ce cours (la vidéo ci-dessous) qui trace un peu un résumé de ce que nous avons appris préalablement: contact main-ballon, angle de la poussée, force de la poussée, orientation du regard, etc.


Vidéos à visionner