Le dribble en 3ième année

Exemple de tâche évaluative précédant une évaluation formelle

Depuis quelques années, en manipulation (dribbler avec obstacles mobiles) avec mes élèves de 3ième année, j'ai l'habitude de faire précéder ma tâche évaluative institutionnelle (la même que celle en vigueur dans toutes les écoles de notre commission scolaire) d'une tâche informelle de mon cru. Celle-ci se veut un excellent moyen de jauger les acquis de mes élèves tout en leur faisant prendre conscience de leurs forces et faiblesses, à l'aube de la VRAIE évaluation.


D'année en année, je constate à ma grande satisfaction que les élèves apprécient beaucoup cette façon de procéder, d'autant plus qu'ils sont mis à contribution! En effet, pour réaliser cette tâche, ils doivent être regroupés en équipes de deux, permettant ainsi à un élève qui s'exécute d'être noté par son partenaire.

Cette tâche, si intéressante soit-elle, ne doit pas, à mon avis, devenir une tâche évaluative réelle puisque l'appréciation du rendement de chacun dépend directement de la compétence de vos élèves-évaluateurs, ce qui, vous en conviendrez, s'avère plutôt risqué comme approche... Cependant, avec un peu d'assistance de votre part auprès des élèves dont vous doutez un peu du sérieux, elle donnera à vous et vos élèves un bon aperçu des acquis de votre groupe.

Pour expérimenter cette tâche, vous devrez disposer d'un espace équivalent à au moins un terrain de volleyball. Sur un demi-terrain, six cônes (ou poteaux "Training Aid") de trois couleurs différentes (ou placer simplement des foulards de couleurs différentes sur ceux-ci) seront nécessaires. Sur l'autre demi-terrain, deux cônes distants d'environ 3 mètres seront placés au centre de l'aire de jeu (voir schéma ci-dessous).

Tous les élèves devront aussi avoir une copie sur papier de la tâche, laquelle sera remise au partenaire qui la complète lui-même.



Épreuve 3






............................................................






............................................................

Épreuves 1 et 2



Éducation physique
3ième année
Tâche évaluative préparatoire en manipulation

Objectif évalué: Dribbler un ballon d'une main en se déplaçant au travers d'obstacles mobiles.

Nom de l'élève:
Groupe: Résultat final:



Légende utilisée

Note: Un dribble est raté lorsque la main de l'élève passe une ou plusieurs fois dans le vide, lorsque le ballon du dribbleur touche un autre élève ou un obstacle, ou lorsque le ballon quitte les limites de l'aire de jeu. Bien entendu, la légende peut être adaptée selon vos critères et votre clientèle.

A: réussit très facilement, 0-1 dribble raté;
B: réussit facilement, 2 à 6 dribbles ratés;
C: atteint les objectifs, 7 à 10 dribbles ratés;
D: atteint difficilement les objectifs, 11 à 15 dribbles ratés;
E: n'atteint pas les objectifs, 16 dribbles ratés et plus.



Les éléments d'apprentissage observés

Épreuve 1: dribbler des deux mains
Épreuve 2: dribbler en quittant le ballon des yeux
Épreuve 3: dribbler en se déplaçant avec vitesse



1. Les deux mains (Durée: 6 X 15 secondes)

Les élèves sont dans un rectangle (demi-terrain), les partenaires sur les côtés. Ils dribblent d'une main, toujours la même, et tiennent dans l'autre un anneau de deck-tennis, tout en se déplaçant. Au signal de l'enseignant, après 15 secondes, ils doivent changer le ballon et l'anneau de côté et continuer à dribbler.

Encercler le nombre de dribbles ratés:
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 10+



2. Les six cônes (Durée app.: 2 minutes)

Les élèves sont en ligne, au centre du rectangle formé de six cônes (2 rouges, 2 bleus, 2 jaunes). Lorsque l'enseignant montre un foulard d'une couleur donnée au-dessus de sa tête, les jeunes doivent tous passer derrière les deux cônes portant la même couleur, puis revenir en ligne, au centre, sans cesser de dribbler. Faire deux fois l'épreuve pour chacune des couleurs.

Encercler le nombre de dribbles ratés:
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 10+



3. Le lièvre ou la tortue? (Durée app.: 2 minutes)

On regroupe les élèves par vagues de trois, idéalement. Chacun a à sa disposition deux ballons, de couleur "x", tenus immobiles au plancher par deux anneaux de deck-tennis, et un autre, de couleur "y", qu'il garde en main. Un ballon est placé sur l'une des lignes de côté alors que l'autre est déposé sur la ligne opposée. Au signal, l'élève doit traverser rapidement la salle en dribblant son ballon, tout en passant entre les deux cônes, au centre. Au bout du parcours, il doit changer de ballon puis retourner à son point de départ. De nouveau, il change de ballon et recommence un deuxième aller-retour. Pour être plus sûr du résultat, on peut permettre aux jeunes un deuxième essai. On conserve alors le meilleur résultat des deux.

Premier essai

Encercler le nombre de dribbles ratés:
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 10+

Deuxième essai

Encercler le nombre de dribbles ratés:
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 10+



Nombre total de dribble(s) raté(s):

Élève responsable de cette feuille: