On joue au docteur (suite 2)!


Travail individuel ou d'équipe

L'enseignant remet à chaque élève une fiche présentant un cas fictif de "patient" pour qui il faudra maintenant produire une série de recommandations visant à conserver ou améliorer ses habitudes de vie.

À cette étape, deux possibilités s'offrent à l'enseignant. Il peut en effet demander aux élèves de travailler sur une base individuelle ou en formant des équipes.

Nous vous proposons un ensemble de 12 fiches différentes à utiliser. Libre à vous de décider si vous distribuerez la même fiche pour tous ou si vous opterez plutôt pour des fiches variées.

Le travail individuel a pour avantage de permettre de porter un jugement précis de la compréhension de chaque élève de ce qu'est une saine habitude de vie et des moyens pour la conserver ou l'améliorer. Il pourrait par contre s'avérer plus ardu pour un élève éprouvant des difficultés en lecture, en écriture, etc., au point d'influencer négativement le travail produit.

Le travail d'équipe aidera grandement l'élève ayant justement des problèmes avec la lecture ou l'écriture puisque une autre personne pourra en assumer la rédaction. En contrepartie, on peut supposer qu'un nombre élevé de participants dans une même équipe encouragera les pertes de temps pour certains. Dans ce cas, opter pour des équipes de deux élèves pourrait s'avérer judicieux, d'autant plus que les échanges entre élèves contribueraient à la compréhension de tous.


Les 12 fiches suggérées

Même si les fiches que nous vous présentons peuvent contenir jusqu'à huit noms d'élèves, nous ne vous recommandons pas d'opter pour une telle option, à moins de répartir les différents types de recommandations selon le nombre d'élèves et de pas souhaiter évaluer le travail final.

Fiche 1
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 2
Fiche 3
Fiche 3
Fiche 4
Fiche 4
Fiche 5
Fiche 5
Fiche 6
Fiche 6
Fiche 7
Fiche 7
Fiche 8
Fiche 8
Fiche 9
Fiche 9
Fiche 10
Fiche 10
Fiche 11
Fiche 11
Fiche 12
Fiche 12


Procédure à suivre pour compléter la fiche

Une fois votre décision prise, la procédure d'utilisation de la fiche sera la même pour tous.

L'enseignant explique aux élèves de quelle manière doit être complétée la fiche qui leur a été remise.

"Chaque élève doit compléter sa fiche (qu'il s'agisse ou non d'un travail d'équipe).

"Avec un crayon de plomb, tu dois d'abord inscrire ton nom et celui de tes coéquipiers (s'il y a lieu) dans la case appropriée, sans oublier de noter le numéro de ton groupe. Tu dois ensuite encercler le prénom du patient masculin (de gauche) si tu optes pour un patient masculin, ou féminin (de droite) si tu choisis plutôt de travailler avec le patient de sexe féminin. Tu as sûrement déjà remarqué que les prénoms inscrits sur ta fiche sont généralement peu utilisés avec des jeunes de nos jours...

"Lis attentivement les caractéristiques du sujet qui se présente à toi. Souligne avec un crayon de couleur vert ses bonnes habitudes de vie, c'est-à-dire celles qu'il devra maintenir. Souligne également ses moins bonnes habitudes de vie à l'aide d'un crayon de couleur rouge.

"Essaie aussi, en quelque sorte, de "lire entre les lignes" en essayant de détecter dans les caractéristiques de ton patient (informations partielles) les bonnes et moins bonnes habitudes de vie qui s'y cachent sans être nécessairement écrites (informations cachées).

"Par exemple, une personne travaillant sept jour par semaine pourrait sans doute avoir besoin de repos tôt ou tard. Une autre mangeant chaque jour au restaurant aurait peut-être plus de difficulté à respecter les recommandations du Guide alimentaire canadien, etc. Avec ton crayon de plomb, inscrit donc au bout de l'information partielle en question ce que tu considères être une information cachée et souligne-la à l'aide du crayon de couleur approprié.

"Pour la suite du travail, il te suffit de procéder exactement de la même manière que ce que nous avons fait en grand groupe. Tu dois donc regrouper tes recommandations sous trois grands thèmes: tes recommandations portant sur les activités physiques, tes recommandations touchant l'alimentation, et tes recommandations concernant d'autres habitudes de vie.

"Pour ce faire, en plus d'utiliser tes connaissances acquises pendant tes cours d'éducation physique, tu peux aussi recourir aux informations contenues dans ton portfolio, dans ton passeport santé, dans les livres, dans les encyclopédies et dans les dictionnaires disponibles en classe.

"Tu peux écrire au verso de ta fiche si tu as besoin de plus d'espace pour noter tes recommandations, et même joindre une feuille additionnelle que nous pourrons agrafer à ta fiche."


Les élèves se mettent au travail. L'enseignant s'assure de leur compréhension de la tâche à accomplir et répond aux questions.

Introduction Mise en situation Compétence disciplinaire