On joue au docteur (suite 1)!


Mise en situation

L'enseignant place les élèves dans le contexte suivant:

"Nous sommes maintenant des "médecins" dont la tâche est de proposer à notre patient différentes options afin de maintenir ou améliorer ses habitudes de vie. Selon le cas qui nous sera présenté, nous devrons d'abord faire ressortir les bonnes habitudes de vie à maintenir, s'il y a lieu, et évidemment détecter Exemple de fichecelles qui devront faire l'objet d'une amélioration, voire d'un changement radical, avant d'y aller de nos recommandations.

"On ne parlera pas ici de médicaments, de soins hospitaliers, etc., mais bien d'initiatives que la personne en question sera en mesure de mettre elle-même en pratique. Pour ce faire, je vous remets à l'instant une fiche nous présentant une courte description du patient en consultation à notre cabinet."


L'tilisation de cette fiche n'est pas obligatoire pour l'instant. Vous pourriez aussi, simplement, noter au tableau ou au TNI (tableau numérique interactif) le profil du sujet. D'ailleurs, en imaginant vous-même les caractéristiques du patient fictif à analyser en grand groupe, vous disposerez ainsi d'une fiche supplémentaire pour le travail en petites équipes ou individuel. Que vous utilisiez ou non ce modèle de fiche, il serait souhaitable que les élèves prennent note de l'analyse que vous ferez du cas présenté au tableau et conservent la feuille utilisée dans leur portfolio pour consultation ultérieure.


Présentation du cas fictif

L'enseignant présente la description du patient fictif qu'il note au tableau. Les élèves peuvent également lire celle-ci en même temps sur leur feuille s'ils en ont reçue une. Ensemble, ils tentent d'abord d'identifier les bonnes habitudes de vie du sujet, puis les moins bonnes, pour ne pas dire mauvaises, qui sont alors notées au tableau.

"Il est assez facile d'identifier les bonnes et les moins bonnes habitudes de vie d'un sujet à partir d'une telle description, mais nous serait-il possible de lire entre les lignes?"

L'intention de l'enseignant est évidemment ici de forcer l'élève à aller plus loin dans son analyse du cas qui se présente à lui. Certaines informations, comme par exemple le type d'emploi occupé, peuvent laisser entendre que le sujet pourrait être davantage exposé à des sources de stress, ne pas bouger sur de longues périodes, manger à des heures irrégulières, etc. Ces informations "cachées" pourraient avoir des effets importants sur le bien-être et la santé du patient. Élèves et enseignant s'expriment donc. L'enseignant guide la réflexion.

"Maintenant que nous avons dressé un portrait assez représentatif de notre patient, voyons comment nous pourrions l'aider à maintenir ou améliorer des habitudes de vie. Pour ce faire, je vous invite à proposer vos solutions sous trois grands groupes: celles portant sur la pratique d'activités physiques, celles portant sur les habitudes alimentaires et toutes les autres ne se rapportant pas aux deux premiers groupes."

Idéalement, les élèves devraient comprendre que chacun de ces trois grands groupes peut contenir à lui seul de nombreuses informations.


Exemples d'informations pour chaque groupe

Recommandations portant sur l'activité physique

Activité adaptée à l'âge du sujet.

Type d'activité: force, endurance, assouplissement.

Fréquence de l'activité.

Activité adaptée au sexe, aux antécédents, à l'intérêt du sujet.

Accessibilité de l'activité (lieu, heures, etc.).

Etc.

Recommandations portant sur l'alimentation

Respect du Guide alimentaire.

Portions de fruits et de légumes.

Heure des repas.

Fréquence des collations et contenu.

Etc.

Recommandations portant sur d'autres habitudes de vie

Heures de sommeil.

Exposition aux formes de stress négatif.

Posture.

Loisirs passifs.

Etc.

"Je vous rappelle que nous ne sommes pas de vrais médecins et que nous ne pouvons donc pas prescrire de médicaments! Nos champs d'expertise et d'intervention se situent plutôt du côté de la prévention de manière à réorienter le sujet, si nécessaire, vers de saines habitudes de vie..."

Introduction Travail individuel ou d'équipe