Défi de coopération

Adopter une méthode de travail efficace

Voici une activité éducative qui auraient très bien pu précéder notre scénario portant sur les stratégies dans des activités collectives. Cependant, comme elle ne comporte pas d'opposition directe à un ou des adversaires, nous avons préféré vous la présenter en retrait. Vous pourrez donc l'utiliser à votre guise en l'insérant dans votre propre scénario.

Ce "défi de coopération" nous a été inspiré d'un cours préparé par un éducateur physique de la région de Saint-Eustache, Érik Bedard, que nous avions eu le plaisir d'accueillir comme stagiaire au cours de sa formation universitaire, il y a de cela de (trop!) nombreuses années.

Bien franchement, il est probable que l'activité que nous vous présentons ne soit pas nécessairement fidèle à celle concoctée par M. Bedard, la mémoire étant une faculté qui oublie. Mais l'idée de base était la même: former des équipes dans un groupe d'élèves et les inviter à reproduire de quelconques symboles à partir de différentes fiches. Nous espérons qu'il appréciera tout de même cette version de l'activité.

Merci à vous, M. Bedard! Votre idée fait du chemin...


Organisation et réglementation

On forme quatre équipes dans le groupe. Chacune d'elles va s'asseoir sur un îlot de quatre tapis de gymnastique (ou plus, si vous disposez de suffisamment d'espace... et de tapis!).
Les quatre îlots de tapis sont placés dans les coins du gymnase en prenant soin de laisser un espace suffisant autour de la salle pour permettre à des élèves de passer en courant.
On place deux bancs suédois au centre de la salle (ou simplement une table) sur lesquels sont déposés quatre paquets de cartes de jeu. Différents symboles sont présentés sur celles-ci, les mêmes pour chaque équipe (voir document PDF à télécharger plus bas).
Un membre de chaque équipe se place debout, un pied sur le coin de l'îlot de tapis le plus près du coin du gymnase et attend le signal de l'enseignant. Lorsque le signal sonore se fait entendre, chaque élève court autour du gymnase, donc à l'extérieur des îlots de tapis, dans le sans anti-horaire, passe derrière l'îlot de son équipe et se dirige enfin vers le paquet de cartes attribué à son équipe.
Il prend alors la première carte du paquet, sur le dessus, et va rejoindre ses coéquipiers en la conservant. À ce moment, toute l'équipe, en incluant le coureur, doit reproduire par terre le plus fidèlement possible, en deux dimensions, le symbole ou la figure apparaissant sur cette carte. Lorsqu'ils croient avoir réussi, ils demandent à l'enseignant de valider cette première figure en jugeant le produit final "comme s'il volait au dessus de l'équipe".
Si cette première figure est réussie, l'élève retourne déposer la carte en question sur le banc, à côté du paquet de son équipe, en la retournant afin de démontrer que cette première étape est complétée.
Pendant ce temps, un deuxième coureur fait le tour du gymnase et va chercher une autre carte pour son équipe. On continue ainsi jusqu'à ce qu'une équipe ait complété les 24 figures différentes ou au terme d'un laps de temps prédéfini par l'enseignant.
Dans le paquet de cartes que nous vous proposons, les 20 premiers symboles doivent être reproduits en deux dimensions (sur le sol) et les quatre autres en trois dimensions (comme pour créer une pyramide). À ce moment, l'équipe doit préciser à l'enseignant à quel endroit il doit se placer pour valider ou non la réussite d'un symbole.


Consignes de sécurité

Prévoir suffisamment d'espace entre les îlots de tapis et les murs (ou tout autre objet) pour permettre à des élèves de courir autour du gymnase.
S'assurer que les jeunes qui reproduisent les figures ne bloquent pas l'accès aux coureurs des quatre équipes.
Toujours courir dans le même sens!
Demander aux jeunes d'enlever leurs chaussures lorsqu'ils reproduisent des images en trois dimensions.


Aire de jeu



Vidéo à visionner



Matériel suggéré

16 tapis de gymnastique avec velcros aux 4 côtés;
2 bancs suédois;
4 paquets de 24 cartes avec différents symboles;


Fichier PDF à télécharger

Si vous souhaitez expérimenter cette activité et utiliser les cartes présentées dans la vidéo, vous pouvez télécharger ce fichier en format PDF pour ensuite le reprographier, voire plastifier, à votre guise. Pour ce faire, veuillez simplement cliquer sur le lien suivant.

Pour une meilleure lecture des documents en question, nous vous recommandons de télécharger la plus récente version du logiciel (gratuit) Acrobat Reader directement du site officiel de la compagnie Adope.

Fichier PDF Télécharger le fichier contenant les 24 cartes.