Champion de la manipulation
(suite 2)


Lancement du projet

Explications préliminaires

Le moment est maintenant arrivé de laisser les élèves prendre en charge la suite des événements. Selon notre expérience, vous devriez avoir besoin d'environ trois cours d'une heure pour compléter le tout. Si l'expérience peut sembler quelque peu inhabituelle pour les élèves, elle le sera possiblement tout autant pour l'enseignant! :)

Télécharger l'affiche Les élèves sont regroupés dans le gymnase. Au centre de celui-ci ont été déposés différents objets formant ce que les jeunes ont qualifié chez nous de "montagne de matériel"! Dans cette montagne se trouvent donc des cônes, ballons, balles, foulards, massues, cerceaux, "footbags", buts de hockey, anneaux de deck-tennis, sacs de fèves, etc. Bref, pratiquement tout votre entrepôt vient d'être cambriolé pour répondre aux besoins des élèves les plus exigeants. Quelques affiches identiques à celle démontrée ci-contre ont été apposées sur les murs du gymnase, bien en vue de tous. Chacun a avec lui son feuillet utilisé lors du cours précédent.

"Il est temps pour toi maintenant de nous montrer en quoi tu es champion. Lors des derniers cours, tu as eu l'occasion d'expérimenter différentes situations où tu as parfois bien réussi, et parfois peut-être moins.

"Ta tâche est donc la suivante: tu dois créer ton propre atelier qui te mettra en valeur et à l'intérieur duquel tu devras exécuter une ou des actions de manipulation inspirées de celles que tu as expérimentées précédemment (dribble, lancers, lancers attrapers, attrapers). Pour ce faire, tu dois utiliser la dernière page de ton feuillet pour tracer ton plan.

"Seras-tu seul? Avec un ou deux partenaires? C'est à toi de décider. Si tu choisis de travailler en équipe, souviens-toi que chacun doit participer activement à la tâche, que ce soit lors de la création de l'atelier ou pendant l'exécution proprement dite.

"Tu dois pouvoir expliquer ton atelier, tes choix de matériel et d'actions de manipulation, nous démontrer qu'il représente un défi pour toi et que tu peux le réussir toi-même.

"Même si tu choisis de travailler seul, je te suggère fortement de demander l'avis de quelques amis lorsque tu seras suffisamment avancé dans ta tâche. Tu peux donc leur présenter ton activité et les inviter à l'essayer.

"Mais attention! Le choix que tu feras dans le type d'activité et le matériel à utiliser ne doit en aucun cas nuire aux autres élèves du groupe. Par exemple, tu devras toujours veiller à ce que les objets que tu lances vers une quelconque cible ne risquent pas d'atteindre ou de déranger les membres d'une autre équipe dans leur travail. Généralement, dans les activités de projection, il est d'ailleurs préférable de lancer les objets en direction d'une cible déposée ou fixée à un mur...

"Même s'il y a beaucoup de matériel à ta disposition, il est toujours possible qu'un type particulier de matériel soit convoité par plusieurs équipes à la fois. Il serait donc souhaitable que tu ne te montres pas trop "gourmand"...

"N'hésite pas à consulter les affiches que j'ai apposées contre les murs du gymnase pour te guider. Je demeure bien entendu disponible pour répondre à tes questions. Lorsque tu seras prêt à me présenter ton atelier, fais-moi signe!"




Tout le monde au travail!

Les élèves se mettent au travail. Ils choisissent le matériel nécessaire et déterminent comment il disposeront le tout dans la salle. Il se peut que certains changent d'avis à quelques occasions avant de faire un choix définitif.

L'enseignant circule parmi les ateliers expérimentés par les élèves en observant le travail de chacun. Rapidement, il saura repérer les élèves qui auront besoin davantage de support de sa part, d'autant plus que l'envie pourrait être grande pour certains de se payer du temps de récréation...

Il questionne, généralement sans répondre lui-même. Les élèves plus "rapides" sont invités à offrir leurs services aux autres. D'autres sont aussi incités à demander conseil à leurs amis...

Par respect pour les autres élèves, s'assurer que tous rangent bien le matériel qui ne sert plus au centre du gymnase.

Introduction Page précédente Suite