Carnaval d'hiver

Modèle de carnaval d'hiver tenu au premier cycle au cours d'une demi-journée

Le climat aidant, plusieurs éducateurs physiques du Québec organisent chaque année un carnaval d'hiver pour leurs élèves du primaire. À l'inverse, d'autres n'en organisent jamais, entre autres parce qu'il fait trop froid ou que la température est souvent imprévisible.


Je vous présente donc ici un modèle de carnaval d'hiver que j'ai eu l'occasion d'expérimenter auprès de quatre groupes de deuxième année du primaire, par une journée particulièrement froide (quelque chose comme -35 degrés!). Vous constaterez que le matériel requis est fort simple et que, malgré le court laps de temps à notre disposition, il est possible de prendre plaisir à "jouer dehors" par temps froid.




Exemple de carnaval d'hiver

1. Préparation des équipes

* Chaque titulaire devra préparer à l'avance quatre équipes (mixtes) dans sa classe. Celles-ci porteront les noms suivants:

Dans les groupes 201 et 203: 1. Les glaçons, 2. Les bonhommes de neige, 3. Les igloos, 4. Les blizzards

Dans les groupes 202 et 204: 5. Les flocons, 6. Les rafales,
7. Les glaciers, 8. Les tempêtes


* Dans chaque équipe, un élève devra de plus être désigné comme étant le ou la guide. Cet élève recevra un carton, qu'il portera à son cou, sur lequel seront inscrits par ordre chronologique les ateliers prévus pour son équipe.


2. Ateliers au programme


* Il y en aura quatre au total, identifiés par des couleurs:

a) Rouge: Le hockey-balle. Les deux équipes se rencontrent tout en veillant à ne pas pousser les opposants ni lever le bâton plus haut que la hauteur de la taille (note: l'équipement de protection habituel est requis).

b) Bleu: Les grands athlètes. Il y a deux activités à cet atelier: une course dans des poches de patates (sauter autour d'un carré formé par quatre cônes) et le souque à la corde.

c) Jaune: Les traîneaux. Glissades libres sur le monticule et/ou se promener en traînant un camarade sur un tapis à glisser. Note: cette activité pourra être remplacée par du soccer sur neige dans l'éventualité où les conditions climatiques ne permettraient pas l'usage de tapis à glisser.

d) Vert: Le travail à la chaîne. Les élèves portent tous des raquettes à neige aux pieds. Objectif pour une équipe: remplir de neige une poubelle placée loin du "départ". Le premier élève de la chaîne doit remplir un panier à lait (de neige, évidemment!), puis le donner au suivant qui fait de même, et ainsi de suite jusqu'au dernier de la chaîne qui vide la neige dans la poubelle et se dirige rapidement vers le point de départ. Il deviendra ainsi, à son tour, le premier de la chaîne.

* Chaque atelier durera environ 15 minutes, afin de permettre aux élèves, à la fin des activités, de prendre un verre de chocolat chaud à l'intérieur.

* Les élèves devront changer d'atelier au coup de sifflet.

* Les groupes 201 et 202 prendront part aux activités durant la première heure. Les groupes 203 et 204 feront de même à compter de la deuxième heure.


3. Ordre chronologique des ateliers pour chaque équipe


201 et 203
1. Les glaçons: rouge-bleu-jaune-vert
2. Les bonhommes de neige: rouge-vert-jaune-bleu
3. Les igloos: bleu-vert-jaune-rouge
4. Les blizzards: bleu-rouge-vert-jaune

202 et 204
5. Les flocons: jaune-vert-rouge-bleu
6. Les rafales: jaune-rouge-bleu-vert
7. Les glaciers: vert-bleu-rouge-jaune
8. Les tempêtes: vert-jaune-bleu-rouge


4. Animateurs requis


Idéalement, la présence de deux animateurs adultes par atelier serait souhaitable, mais une seule personne pourrait tout de même bien se débrouiller...




Votre signature