Parlons de stratégies (suite 5)


Cinquième situation: Le ballon mixte

Voici une activité éducative que nous avons ajoutée tardivement à notre scénario initial. Elle représente en fait un mélange des deux activités précédentes, la corde raide et le ballon-boni, qui ont toutes deux connu un vif succès auprès des jeunes. Nul doute à notre esprit que celle-ci saura également plaire à vos élèves... ;)


Organisation et réglementation

On forme trois équipes d'environ huit élèves chacune.
L'aire de jeu est équivalente à la superficie d'un terrain de volleyball.
Un filet de volleyball d'une hauteur de 2 mètres 50 de même qu'une corde élastique tendue à environ 60 centimètres du sol séparent le terrain en deux camps. À chaque extrémité du terrain, sur la ligne de fond, ont été déposés deux cônes formant un but dont la largeur correspond ainsi à celle de l'aire de jeu.
Deux équipes s'affrontent sur le terrain; la troisième attend son tour sur un banc près d'une ligne de côté.
Un tirage au sort détermine l'équipe qui mettra le ballon en jeu.
L'élève en possession du ballon doit le LANCER (et non le frapper) de l'endroit qu'il veut, par dessus le filet, de manière à ce que les joueurs de l'équipe adverse ne puissent l'attraper. Il lui est toutefois interdit de sauter pour ce faire. Il doit donc en tout temps avoir au moins un pied au sol au moment d'effectuer un lancer.
S'il réussit, il marque alors 1 point pour son équipe. Le joueur de l'équipe adverse qui saisit le ballon peut se déplacer à l'endroit qu'il désire avant de le relancer.
Tous les joueurs ont ainsi la possibilité de se déplacer avec le ballon en main mais ne peuvent jamais sauter pour effectuer un lancer.
Il est interdit de toucher le filet avec le ballon ou avec quelque partie du corps que ce soit. Il n'y a pas de point marqué lorsque le ballon touche le plafond, un mur ou quelque objet autour du gymnase.
Lorsqu'un ballon est lancé à l'extérieur des limites du terrain par un joueur de l'équipe A, sans avoir été touché par un joueur en défensive (B), il n'y a évidemment pas de point marqué. Le ballon est alors relancé de n'importe quel endroit par un joueur de l'équipe B.
IMPORTANT: Tout au long du jeu, l'enseignant compte à haute voix le nombre de lancers consécutifs (traversant dans le camp adverse) qui n'ont pas résulté en un point marqué. Lorsque cinq lancers consécutifs ont ainsi été effectués, l'élève qui attrape ou saisit le ballon après le cinquième lancer tente de le faire ROULER sous la corde élastique de manière à ce qu'il passe entre les deux cônes adverses. Lorsqu'il y parvient, il marque ainsi 5 points...
Comme pour le filet, il est interdit de toucher la corde élastique avec le ballon ou avec quelque partie du corps que ce soit.
Lorsqu'un élève se montre distrait et lance le ballon par dessus le filet alors qu'il devait le faire rouler sous la corde (pour 5 points), ce privilège est automatiquement accordé au joueur adverse qui a saisi le ballon. Cependant, si le lancer effectué par erreur au dessus du filet a résulté en un point marqué, il n'y a plus de lancer roulé possible sur cette séquence.
Une partie dure cinq minutes. L'équipe gagnante demeure en jeu, l'autre cède sa place à la troisième.


Aire de jeu




Matériel requis

1 filet de volleyball;
2 poteaux verticaux;
4 cônes;
1 ballon de mini-volleyball ou de mousse;
3 ensembles de dossards (facultatif).


Pistes et interventions à privilégier

Pour les attaquants
Lecture rapide du positionnement défensif de l'adversaire
Effet de surprise
Rapidité de la prise de décision
Déstabiliser la défensive
Profiter de l'inattention et des déplacements des défenseurs
Précision des lancers
Respect des règles, des partenaires, des adversaires
Etc.
Pour les défenseurs
Regard vers le ballon en jeu
Collaboration avec les autres défenseurs
Responsabilité personnelle d'une zone à défendre
Appui au travail des autres défenseurs
Répartition des rôles
Changement rapide de positionnement
Retour rapide à la position initiale
Communication entre partenaires
Respect des règles, des partenaires, des adversaires
Etc.

Introduction Ballon-bonis Le seigneur des anneaux