Principales règles du badminton

Un feuillet servant d'aide-mémoire aux élèves

Comme plusieurs éducatrices et éducateurs physiques, sans doute, nous enseignons dans un gymnase qui n'a pas été "pensé" pour l'enseignement du badminton (dimensions insuffisantes, absence de lignes délimitant les aires de jeu, etc.).

En fait, le (grand) gymnase dont nous disposons est toujours séparé en deux pour permettre à nos trop nombreux groupes d'élèves de bénéficier de plus de cours d'éducation physique. Les trois terrains de badminton qui y ont été tracés lors de la construction de l'école s'avèrent donc inutilisables...


S'il peut s'avérer compliqué pour nous d'improviser des aires de jeu à cet effet, il l'est tout autant pour les élèves de comprendre, d'assimiler et d'appliquer les règles parfois complexes du badminton sans un support additionnel. Pour y remédier, on peut évidemment utiliser des affiches, un tableau traditionnel, un TNI et... un feuillet présentant les principales règles du badminton. ;)

À titre informatif, voici un aperçu de la salle dont nous disposons et qui nous a incités à produire un support papier destiné aux élèves. Nous y avons aménagé trois aires de jeu à peu près similaires aux dimensions officielles quant à la largeur des terrains mais de 3 mètres de moins en longueur. Il faut donc se montrer strict dans l'application des règles de sécurité (re: absence d'espaces libres entre les terrains, dimensions plus restreintes), mais on y arrive!


Vidéo de notre "aménagement" alternatif


Pour améliorer le tout, nous aurions pu suspendre des filets de badminton aux barres transversales, ou même tracer des lignes à l'aide de ruban marqueur pour délimiter les trois terrains formés. Nous avons préféré opter pour de simples cônes, plus visibles d'un simple coup d'oeil.


Téléchargement du feuillet distribué aux élèves

Nous avons produit notre feuillet aide-mémoire en deux versions: l'une contenant quelques schémas et explications, et l'autre de même apparence mais contenant plutôt un "texte troué". Vous pourrez ainsi utiliser le format que vous préférez selon vos intentions.

En ce qui nous concerne, la version avec texte troué nous semble plus intéressante puisqu'elle peut servir de base à une quelconque recherche d'informations de la part des élèves avant d'en discuter en grand groupe. Elle peut aussi simplement inciter davantage les jeunes à se montrer plus attentifs au cours de vos explications puisqu'ils devront eux-mêmes compléter les cases laissées vacantes.

Nous n'avons évidemment rien inventé quant aux règles du badminton! C'est d'ailleurs à partir du site de la Fédération de badminton du Québec que nous avons pu télécharger les règles officielles qui nous ont permis de rédiger notre résumé. Nous avons toutefois prévu d'accorder un deuxième essai aux jeunes éprouvant de la difficulté avec leurs services...

Espérons que ces feuillets sauront vous rendre service, quel que soit l'espace dont vous disposerez...

Feuillet en version standard Le feuillet explicatif en version standard;
Feuillet avec texte troué le feuillet explicatif avec texte troué.