www.edphys.com

Deux ateliers de perfectionnement à l'ère de l'informatique

Ce n'est pas un secret pour personne, la société d'aujourd'hui se lance tête première vers les moyens de communication. Les écoles s'équipent de nouveaux ordinateurs, plus performants, presque en catastrophe. Élèves et enseignants découvrent avec étonnement, non sans une certaine crainte pour plusieurs, les possibilités quasi illimitées de ces appareils et, par surcroît, du réseau Internet.

De nature, les éducateurs physiques se plaignent souvent de n'avoir que peu de ressources matérielles, et souvent physiques, à leur disposition. Les ouvrages pédagogiques sont rarissimes, les conseillers pédagogiques tombent à vue d'oeil et les occasions de côtoyer des consoeurs et confrères partageant les mêmes préoccupations et intérêts pratiquement inexistantes.

L'avènement de la vogue Internet nous ouvre ainsi une porte qu'il ne faudrait pas rater, pour trois raisons. D'abord, il s'agira pour nous d'un moyen particulièrement efficace pour trouver les ressources nécessaires au rafraîchissement de notre enseignement. Dans un même élan, on peut aussi parler d'Internet comme d'une plate-forme privilégiée favorisant les échanges entre professionnels d'une même discipline. Enfin, nous profiterons de l'engouement généralisé d'Internet dans les écoles et le public en général pour promouvoir les bienfaits de l'éducation physique.

Depuis plusieurs mois, La bande sportive s'est donné pour mission exactement ces mêmes objectifs, ce qui explique sans doute son succès de plus en plus croissant dans toute la francophonie.

Pour nous insérer nous aussi dans le sillon du perfectionnement par Internet, il importe de nous initier, puis de devenir à notre tour des transmetteurs d'information, ce que les deux ateliers de formation suivants risquent de favoriser.



Deux ateliers distincts, mais complémentaires...
Résumé des contenus


www.edphys.com/initiation

L'atelier "www.edphys.com/initiation" est en fait une initiation à la navigation dans Internet suivant une perspective spécifique à l'éducation physique. L'animateur présente d'abord le projet La bande sportive: son lancement, ses caractérisques, ses atouts, etc. Il profite de la visite du site en grand groupe pour expliquer les rudiments de la navigation. Il présente enfin quelques autres ressources sur le Web en éducation physique. Les participants disposent du temps restant pour explorer les différentes ressources et poser les questions désirées. Au cours de l'atelier, les participants sont seuls ou en équipes de deux par ordinateur.


www.edphys.com/création

Suite du précédent atelier, "www.edphys.com/création" permet aux participants de mettre la main à la pâte en créant une page Web. À noter que l'atelier d'initiation n'est pas un prérequis si le participant a déjà une certaine connaissance de la navigation dans Internet. L'animateur, qui n'est pas informaticien mais un éducateur physique au même titre que les participants, présente les principales commandes HTML nécessaires à la création d'un script de page Web. L'apport des participants est ensuite sollicité puisqu'ils devront présenter une activité ou un moyen d'action de leur choix en langage HTML, c'est-à-dire prête à être publiée sur le Web. L'animateur supporte les participants dans leurs efforts de création. Il sera aussi possible de publier les dites pages en un seul et même site. En prenant part à cet atelier, les participants s'engagent à permettre à l'animateur de publier leurs moyens d'action dans la banque d'activités de La bande sportive. Au cours de l'atelier, les participants sont seuls ou en équipes de deux par ordinateur.