On se donne des trucs
pour rester actifs!

Nous le savons tous, et l'âge n'a rien à y voir, il est difficile de prendre l'habitude de faire de l'activité physique régulièrement, sans y être obligé. Pour certains, il suffit de penser aux excès de table de la veille pour se convaincre d'enfourcher son vélo sans plus attendre. Pour d'autres cependant, l'effort à investir est plus important, et la motivation pas toujours évidente!

Si vous faites partie du premier groupe, de ceux qui ont fait de l'activité physique une composante primordiale de leur vie de tous les jours, peut-être auriez-vous le goût de partager avec d'autres vos trucs, les moyens que vous privilégiez pour vous encourager à poursuivre votre programme d'activités. Si tel est le cas, faites m'en part en n'oubliant pas de vous identifier et de mentionner votre lieu de résidence. Je me ferai alors un plaisir d'ajouter vos trucs à cette page.

Inscrivez vos trucs et commentaires ici


Le 15 février 2011, Jérémy Laliberté, 12 ans, de Leclercville (Québec), répondait ceci: "Pour rester actifs, nous pourrions faire tout nos devoirs... Alors, la fin de semaine, nous pourrions aller jouer à l'extérieur!"

Le 15 février 2011, William Ste-Marie, 12 ans, de Lotbinière (Québec), nous disait simplement: "Faire de l'exercice, manger des fruits et des légumes."

Le 15 février 2011, Arthur Cantin, 12 ans, de Lotbinière (Québec), nous conseillait ce qui suit: "Faire au moins une heure d'activités de plein air comme aller faire de la raquette ou faire du ski, ou si vous préférez de la planche à neige. Manger sainement comme des fruits et des légumes pour des vitamines, de la viande pour du fer. Ne pas rester assis toute la journée. Bouger, faire une activité physique."

Le 15 février 2011, Frédérique Lauzé, 11 ans, de Lotbinière (Québec), écrivait ceci: "Marcher tous les jours, bien manger, bien dormir et faire 30 minutes d'exercice physique."

Le 3 novembre 2009, Justine Boucher, 11 ans, de Saint-Eustache (Québec), nous a fait parvenir ce commentaire: "Mon truc pour rester actif est bon pour moi et mes amis(es). C'est de leur demander de s'entraîner avec moi. Comme ça on peut faire de l'exercice tout en s'amusant avec les autres."

Le 7 avril 2009, Ode Leclerc et Amélie Bourget, 11 ans, de Laval, nous répondaient simplement ceci: "Pour rester actifs, on peut tout simplement aller prendre une marche 2 à 3 fois par semaine!"

Le 26 avril 2005, Lui Shu, 16 ans, de Montréal, écrivait ceci: "Bien sûr qu'il existe des trucs faciles et simples pour rester en forme. Tout d'abord, à chaque retour à la maison, après l'école, je descends trois arrêts d'autobus avant ma destination. Et je marche ou même je cours jusque chez moi. Donc, cela me permet de me garder en forme sans me forcer, d'aller faire des sports pendant la journée ou promener son chien..."

Le 5 février 2004, une jeune Française (qui a malheureusement omis de s'identifier) nous répondait ce qui suit: "Pour rester actif, il est conseillé de faire ses devoirs à l'avance et comme ça, le week-end, on est libre à 100 pour 100! Et pour les jours d'école, lors de la gym, à la place de faire 20 tours du gymnase, on en fait temps qu'il reste quelqu'un d'autre que soi!"

Ce truc est de moi-même! Vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d'un joyeux petit pitou qui vous regarde chaque soir, d'un air suppliant, dans l'espoir que vous lui accorderez un peu d'attention. Pourquoi alors ne pas aller lui faire prendre une marche rapide en laisse, histoire de lui faire dépenser son surplus d'énergie? Votre bête n'en sera que plus calme, vous améliorerez votre relation avec elle, votre condition physique s'améliorera sensiblement, et vous dormirez comme un ange!

Ian et Justin Lacombe, de Laval, nous donnent le truc suivant: "Le meilleur truc, c'est de faire les sports que nous aimons beaucoup et de se trouver des amis pour les pratiquer. En gang, c'est toujours plus plaisant!"

Jean-François Perreault, 11 ans, de St-Léonard, au Québec, répond: "Je fais des sports que j'aime avec mes amis."

L'éducateur physique de l'école Saint-Joseph d'Hébertville, au Lac Saint-Jean (Québec), Sylvain Gagnon, nous donne le truc suivant: "Un bon truc est de s'inscrire, seul ou avec des amis, à des activités sportives parascolaires qui se donnent à l'école. Elles peuvent se passer sur l'heure du midi ou encore après la classe. Dans mon école, il y a du mini-basket, du mini-volley et du mini-badminton."



Le coin des jeux | Le coin des opinions | Le coin écriture