Les sports au Collège Laval, c'est génial!

Il y a environ un an et demie, j’ai fini mon primaire à l’école Leblanc. Maintenant, je continue mon apprentissage au secondaire au Collège Laval. Celui-ci est situé à Laval qui est une ville près de Montréal. En plus de l’excellent programme d’étude qu’on nous y enseigne, il y a le sport qui y occupe une grande place. C’est pourquoi il y a un programme nommé sports-études.

par Émilie Aubut, 13 ans, de Laval

Qu’est-ce que c’est? Eh bien, c’est qu’en plus d’avoir deux ou trois périodes d’éducation physique, nous bénificions de deux périodes de sports. Mais attention, ces périodes ne portent pas du tout le même nom.

C’est un peu compliqué à expliquer. Nous avons bien sûr, comme toutes autres écoles secondaires, des cours d’éducation physique. Durant ces cours, on apprend les techniques de base de certains sports. Puis, à la fin de chaque session, on doit passer un examen théorique sur ce qu’on nous a enseigné.

Par contre, pendant les périodes de sports-études, nous pratiquons un sport. Au début de chaque étape, nous devons choisir une activité physique parmi celles qui nous sont proposées. Et contrairement à l’éducation physique, nous n’avons pas d’examen théorique.

Comment les professeurs nous évaluent-ils alors? Cela dépend du sport choisi. Prenons comme exemple le handball. Pour nous donner une note, ils regardent le nombre de buts comptés, le nombre d’aides réalisées ainsi que le rendement de notre équipe. Pour la balle molle, les responsables regardent notre position de base au bâton et sur le terrain, notre réaction lorsque la balle est frappée et que nous sommes dans le champ, à la défensive, puis sur les buts à l’attaque. Ça n’a donc rien à voir avec nos performances au bâton.

Il y a des avantages à avoir un programme sports-études. Cela nous permet de découvrir de nouveaux sports et peut-être même de se découvrir une passion ou un certain talent pour l’un d’entre eux. Et bien sûr, on s’amuse! Quoi de mieux que de finir l’école, un vendredi après-midi, par une période de sports-études?

Les Maraudeurs, ça vous dit quelque chose? C’est le nom que portent toutes les équipes sportives du Collège Laval. Eh oui, en plus de faire des activités physiques durant les heures de cours, on peut faire partie d’un des clubs sportifs de l’école. Par exemple, il y a une ligue scolaire de basketball, d’athlétisme, etc. Les pratiques ont lieu le soir après la classe. C’est pourquoi on les appelle des activités parascolaires. Il existe aussi des cours de plongeon, de natation ou de judo.

Le Collège Laval est spécialiste en ce qui concerne le sport. Mais parfois, lorsque les jeunes en sont à leur choix d’école secondaire, ils croient qu’il n’y a que ça qui compte dans ce collège. Alors ceux qui ne sont pas fanatiques des activités physiques choisissent une autre école. Moi je peux vous dire qu’il n’y a pas que le sport qui compte là-bas. Il y a un vaste choix d’activités telles des parades de mode, des danses, un journal étudiant, de l’impro, de la photographie, etc. Il y en a pour tous les goûts.

Et si vous voulez en savoir plus, visitez donc le site officiel du Collège Laval.