Travailler dans le nord, c’est bien!

Suite de la page 1

Certains désavantages affectent notre pédagogie et nous limitent beaucoup. Ils font en sorte que notre enseignement est adapté et ces points négatifs privent les élèves d’ici par rapport aux élèves des grands centres urbains.

Premièrement, avec les classes ayant plusieurs niveaux (1er cycle réuni et 2ième cycle réuni), nous devons constamment adapter les activités vu la différence d’âge des élèves et le fait que les groupes soient mixtes. La maturité et la capacité physique de chacun n’étant pas toutes rendues au même point, certains sont beaucoup plus audacieux que d’autres et sont parfois dangereux pour leurs camarades. Il y a une bonne différence physique entre un élève de 1ère année qui est très chétif et un élève de 3ième année qui est beaucoup plus développé. Je dois constamment ramener à l’ordre les plus âgés pour insérer davantage le reste des élèves dans le jeu en question. Pour le 1er cycle, ce n’est pas si mal. Pour le 2ième cycle par contre, les garçons de 6ième année sont à l’occasion un peu durs comparativement aux élèves de 4ième année. Je dois constamment ralentir l’ardeur de certains.

Deuxièmement, la diversité du matériel disponible cause problème. Pour une petite école de village comme la nôtre, les budgets étant ce qu’ils sont, l’achat de nouveau matériel est parfois difficile, surtout pour de gros morceaux comme par exemple pour une fosse de saut en hauteur. Je feuilletais récemment un catalogue pour faire des achats pour l’année prochaine. En voyant les prix, j’ai rayé beaucoup d’articles de ma liste. Je dois user de beaucoup d’imagination car je veux absolument toucher à tous les aspects et objectifs du programme du MEQ. Heureusement que j’ai suivi des cours d’activités physiques à l’Université Laval et que j’ai fait l’achat de livres de banques de jeux. J’ai aussi récolté de l’information d’amies qui travaillent dans le domaine de l’éducation physique. Cela m’aide beaucoup dans ma planification.

Page 1 Page 3



Nos chroniques | Reportages | Débats et opinions | Portraits