L'école moderne vers une "culture de la santé"!

Conférence prononcée à Regina (Saskatchewan) en 2005

Le 15 avril 2005, j'ai eu le plaisir — que dis-je, l'honneur! — de participer au congrès annuel de l'Association des professeurs de langue française de la Saskatchewan à titre de conférencier d'ouverture.

Devant moi se trouvait un auditoire constitué d'enseignantes et d'enseignants dont la formation universitaire n'était pas l'éducation physique (outre quelques rares exceptions). Il est d'ailleurs important de préciser que ces mêmes enseignants doivent tout de même inclure l'éducation physique à leur tâche d'enseignement, ce qui n'est pas le cas ici, au Québec.

Ce fut certainement pour moi l'une des plus belles expériences de ma carrière comme en témoigne l'une de mes précédentes chroniques.


Même si cette conférence s'est tenue il y a quelques années déjà, j'ai cru bon de la publier en me disant qu'elle pourrait peut-être intéresser certains lecteurs de La bande sportive E.P.S.

Je ne dispose malheureusement pas du texte intégral de la conférence. Vous pourrez néanmoins avoir une bonne idée de son contenu en consultant le diaporama de présentation converti en format PDF que vous pouvez télécharger dans cette page.

Pour votre information, voici d'ailleurs un court résumé de cette conférence:

"Le rôle de l’école d’aujourd’hui a sensiblement évolué ces dernières années. Si les attentes de la population lui conféraient un rôle de transmetteur de connaissances, elle doit maintenant s’adapter à une nouvelle mission éducative davantage orientée vers la formation de la personne. En outre, il lui faut reconsidérer sa propre définition d’un élève qui réussit afin d’actualiser ses interventions aux besoins réels de sa clientèle.

"Certes, la santé des jeunes n’avait pas nécessairement la cote dans le palmarès des priorités des écoles canadiennes au cours des années. Néanmoins, on constate qu’un courant favorable à la valorisation d’une « culture de la santé » s’est installée tout récemment dans l’opinion publique, au point d’influencer certains politiciens et administrateurs scolaires à revoir à la hausse le temps accordé à l’enseignement de l’éducation physique à l’école et à encourager l’éclosion de divers projets permettant aux jeunes d’intégrer les saines habitudes de vie à leur quotidien.

"Mais le succès de cette nouvelle tendance repose sur une synergie des efforts de tous les intervenants disponibles et non sur une multiplicité d’initiatives isolées. L’école d’aujourd’hui a-t-elle la volonté, les outils et le support politique suffisants pour assumer un leadership dans le domaine de la formation à la santé des jeunes?"


Diaporama en format PDF Télécharger une copie de format PDF (10,3 mo! Soyez donc patient pour le téléchargement!) de la présentation visuelle de la conférence.

Texte publié le 17 mai 2008



Vos commentaires

Vous pouvez réagir à ce texte simplement en nous écrivant... que vous soyez d'accord ou non avec notre prise de position. Il nous fera plaisir de publier vos remarques. Notez qu'il est cependant nécessaire de vous identifier et de nous transmettre votre lieu de résidence afin que nous puissions tenir compte de votre commentaire.



Nos chroniques | Reportages | Débats et opinions | Portraits