Rémi Bissonnette


Nom:
Rémi Bissonnette
Résidence:
Sherbrooke, Québec
Adresse de courriel:
remi.bissonnette@videotron.ca
Occupation:
Professeur titulaire
Lieu de travail:
Faculté d'Éducation physique et sportive, Université de Sherbrooke

Formation:
Doctorat - spécialisation évaluation en éducation physique et statistiques
Lieu:
University of Toledo
Mes sports favoris:
Golf, tennis et hockey.
Mes intérêts:
Évaluation en éducation physique,
évaluation de la condition physique des adultes et des athlètes
et détection des athlètes de talent.
Mes dossiers:
* Développer une banque de plus de 200 tâches évaluatives en éducation physique au primaire pour répondre aux besoins d'évaluation des professeurs d'éducation physique du primaire (version 90 et nouvelle version novembre 96).

* Élaboration d'équations de prédiction pour sélectionner les meilleurs joueurs de hockey dans les catégories atome, pee-wee, bantam et midget. Ces équations sont utilisées par Hockey Québec depuis 1986 et plus de 110,000 joueurs de hockey ont été au Québec selon ce système. Les 25 meilleurs joueurs de chaque division sont invités aux camps de perfectionnement et de sélection des équipes double lettre de la Province.

* Depuis quatre ans, nous compilons les résultats des équipes midget AAA, junior AAA et junior majeur afin de dresser un portrait des meilleurs joueurs de ces calibres. Ces équations ont servi les trois dernières années à évaluer les 40 meilleurs joueurs junior canadiens aux camps de Montréal 95, Calgary 96 et Toronto 97).

* Production des 11 logiciels pour évaluer la capacité physique des étudiants en éducation physique du primaire et du secondaire, une version pour le Physitest Canadien 87 et une toute récente pour le Physitest Canadien 97, des logiciels pour évaluer la capacité physique des joueurs de hockey des nivaux atome-midget, midget AAA à junior majeur, junior canadien, ski alpin, policiers provinciaux, batterie de tests hors glace pour les joueurs midget AAA et une autre pour les écoles de hockey sur glace (atome-midget 98).
Mon plus beau souvenir professionnel:
L'obtention de mon doctorat.

Pour moi, l'éducation physique c'est:
L'utilisation du mouvement sous toutes ses formes afin de développer la santé physique des individus de tout âge au moyen d'habiletés sportives et motrices. C'est de permettre à chaque individu de choisir une ou deux activités physiques qu'il pourra pratiquer toute sa vie.
La plus belle qualité d'un éducateur physique:
Être un bon organisateur parce que l'enseignement de l'éducation physique demande beaucoup de planification afin que les jeunes soient en mouvement le plus longtemps possible mais toujours dans un objectif de santé globale.
Son pire défaut:
Se laisser porter par le courant et ne pas s'impliquer dans aucune activité pour aider l'avancement de l'éducation physique.
La personne que j'aimerais le plus rencontrer:
Mon ami Javier, professeur d'éducation physique en Espagne qui a tellement aimé le contenu de mon livre: Tâches évaluatives en éducation physique au primaire qu'il a décidé de le traduire en Espagnol.



Nos chroniques | Reportages | Débats et opinions | Portraits