La course aux trésors

Voici un petit jeu d'opposition pour travailler les objectifs suivants: Atteindre et esquiver.

par Sylvie Thibodeau, Joliette, Québec

Matériel

Une boîte de sacs de fèves (environ 75);
8 cerceaux, un pour chacun des lanceurs et un servant de coffre aux trésors (idéalement de la même couleur pour le lanceur et le coffre d'une même équipe);
12 ballons mousse, trois pour chacun des lanceurs.

Description de l'activité

Diviser le groupe en 4 équipes.

Chaque équipe a un lanceur (le premier de l'équipe); il sera remplacé à la fin de chaque partie par l'élève suivant.

Tous les autres joueurs de l'équipe sont des coureurs qui font une course à relais.

Les lanceurs ont trois ballons mousse chacun, qu'ils lancent sur les coureurs, lorsque ceux-ci se dirigent vers le centre du petit cercle où se trouve une boîte contenant des sacs de fèves. Les coureurs sont en sécurité dans le petit cercle et ne peuvent donc se faire atteindre par des ballons. S'ils se font atteindre, lorsqu'ils sont à l'intérieur de ce cercle, ils ne sont pas éliminés. Les lanceurs peuvent de nouveau tenter de les atteindre à leur sortie du petit cercle, jusqu'à ce qu'ils soient revenus à leur coffre aux trésors, (cercle rouge pour les "A", bleu pour les "X", jaune pour les "Y" et vert pour les "B"). Une fois qu'ils y ont déposé leur sac de fèves, ils vont toucher au coureur suivant de leur équipe qui part à son tour.

Les lanceurs doivent lancer leurs trois ballons avant d'aller en récupérer trois autres. Il est d'ailleurs nécessaire d'aller en chercher trois à la fois. On peut cependant prendre n'importe quel ballon, peu importe le lanceur qui l'avait en sa possession au départ. Au moment de lancer un ballon, un lanceur doit avoir au moins un pied dans son cerceau.

Un coureur qui est touché à l'aller doit revenir donner une tape dans la main du coureur suivant avant de retourner derrière la file. S'il a en sa possession un sac de fèves (au retour), il doit aller le reporter avant de donner la tape dans la main du partenaire suivant.

On joue des parties de deux minutes pour permettre à tous les joueurs de l'équipe d'être à tour de rôle lanceur et coureur et ce dans le but de leur permettre de se pratiquer à atteindre et à esquiver.

Si vous avez des questions au sujet de cette activité, n'hésitez pas à m'écrire!

Amusez-vous bien!