Le Pac-Man

Le jeu de Pac-Man peut être pratiqué par des élèves de la première à la sixième année du primaire, et ils l'adorent!

L'objectif de ce jeu et de permettre à l'élève de se protéger en adoptant des stratégies appropriées pour ne pas se faire prendre. Il doit en outre se rendre compte qu'il n'est pas nécessaire de toujours être en fuite, qu'il peut attendre que les adversaires s'approchent de lui avant s'en aller.

par Isabelle Simoneau, de Repentigny, Québec

Déroulement de l'activité

Pour jouer au Pac-Man, on utilise des matelas pliants, des planches à roulettes et des dossards.

Les matelas sont disposés un peu partout dans le gymnase, debout, de façon à former un genre de labyrinthe (réserver quatre matelas debout collés ensemble pour constituer une cachette au centre).

Les élèves sont deux par deux, l'un prenant place sur la planche à roulettes et l'autre qui le pousse. Les élèves portant les dossards sont les fantômes et se rendent dans la cachette, au centre (et l'enseignant les fait sortir). Les autres doivent se déplacer sans se faire toucher par les fantômes.

Seul le fantôme assis peut toucher aux élèves également assis sur une planche à roulettes. Lorsque ceux-ci se font toucher, ils doivent s'asseoir sur le banc et attendre le début d'une nouvelle partie.


Consignes de sécurité

Les règles de sécurité primordiales sont de ne jamais être debout sur la planche à roulettes et de ne jamais laisser une planche traîner par terre. Quand les élèves vont s'asseoir sur le banc, ils déposent leur planche à l'envers près d'eux.

Quand mes élèves prennent part au jeu de Pac-Man, il pourrait se produire quelques collisions si certains allaient trop vite et laissaient aller leur partenaire sur la planche. Pour prévenir ce problème, j'oblige les élèves qui ne respectent pas les règles à "passer un tour" sur le banc.

Ceux qui sont assis sur la planche peuvent porter des gants, s'ils le désirent. Dans le cas contraire, ils reçoivent des directives claires sur le comment bien tenir la planche à roulettes sans se faire mal aux mains.

Si vous avez des questions au sujet de cette activité, n'hésitez pas à m'écrire!