Le kick-ball présenté par un étudiant en éducation physique

Cette version du jeu permet à tous d'être actif dans l'activité.

Le but du jeu est de botter le ballon et faire le tour du terrain le plus vite possible afin de laisser moins de temps à l'autre équipe de marquer des points.

par Benoit Denault, de Sherbrooke, Québec

Fonctionnement

Faire un nombre pair d'équipe. Deux équipes participeront au jeux.

Les joueurs de l'équipe dont le joueur botte le ballon sont placés dans des cerceaux (ils doivent toujours avoir un pied dans le cerceau) distribués dans le rectangle de jeu (terrain de volley-ball) et peuvent placer leur cerceau où ils veulent. Cependant, lorsque le ballon est botté, il ne peuvent plus le déplacer.

Les joueurs de l'autre équipe peuvent se déplacer où ils veulent, quand ils veulent, mais ne peuvent pas marcher avec le ballon.

Des cylindres sont disposés dans l'espace de jeu. Donc, une personne qui n'est pas dans un cerceau lance le ballon. Lorsque celui-ci est botté, les joueurs en défensive, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas dans les cerceaux, doivent attraper le ballon et faire des points.

Comment? En lançant le ballon dans un cylindre (jamais deux fois le même consécutivement). Il doivent donc faire des passes à leurs coéquipiers le plus vite possible pour marquer des points en faisant rebondir le ballon dans le fond du cylindre. On arrête lorsque la personne qui a botté a fait le tour du terrain et crié "stop!"

L'objectif visé par les joueurs dans les cerceaux est d'intercepter si possible le ballon. Ils doivent alors faire des passes à leurs coéquipiers dans les cerceaux afin d'empêcher l'autre équipe de marquer des points. Ils disposent de trois secondes pour faire une passe sans quoi ils remettent le ballon à un joueur adverse. Chaque passe vaut 1 point et chaque lancer dans le cylindre vaut 1 point également.

Ensuite on fait la rotation, c'est-à-dire qu'il faut que tous les membres de l'équipe aient botté avant que l'autre équipe ne le fasse à son tour. On cumule les points. Quand les deux équipes ont botté, celle qui a le plus de points gagne.

Note: Le joueur qui court doit le faire à l'extérieur du jeu (faire le tour du terrain). Les contacts possibles entre les joueurs sont ainsi minimisés.

Si vous avez des questions au sujet de cette activité, n'hésitez pas à m'écrire!