Le kick-ball ou ballon canadien

par Yvon Breton, Saint-Agapit, Québec

Règles du jeu

Le joueurs se divisent en deux groupes. Le capitaine a la responsabilité d'attribuer un rang aux frappeurs et une position en défensive.
L'équipe à l'attaque prend place sur le banc et les joueurs prennent place à tour de rôle dans la zone réservée au frappeur.
Le ballon doit toucher le sol à l'intérieur du jeu pour que le coup soit considéré valide. Le ballon frappé doit franchir au moins 5 mètres si l'équipe en défensive le laisse rouler. L'amorti n'est pas valide comme frappe.
Le frappeur peut parcourir plus d'un but sur une frappe mais doit atteindre le but avant que le ballon n'y parvienne.
Le frappeur est déclaré retiré:
si le ballon est attrapé au vol par un joueur de l'équipe en défensive,
si le ballon arrive avant lui à un but et qu'il ne puisse revenir au but précédent,
si le coureur est touché par un joueur qui a le ballon,
si le coureur quitte le but avant que le ballon ne soit frappé.
si le frappeur rate quatre tentatives de frappe du ballon.
Le coureur doit avancer d'un but si un partenaire frappe le ballon en jeu. Il peut rester à son but si le but précédent est libre.
Le coureur retourne à son but si le ballon est attrapé au vol. Il ne peut être retiré même s'il est touché par un joueur qui a le ballon.
L'équipe à l'attaque passe à la défensive lorsqu'elle cumule trois retraits. Pour des jeunes de 3ième et 4ième années, une limite de 5 points par manche est suggérée.
Le lanceur doit faire rouler le ballon vers le frappeur. La largeur de la zone du frappeur est d'environ 1 mètre. Un lancer à l'extérieur de cette zone ou bondissant n'est pas valide.
Le coureur ne peut effectuer de crochet pour éviter d'être touché par un adversaire qui a le ballon. Il peut effectuer un crochet pour éviter un ballon frappé vers lui ou pour ne pas nuire à un adversaire.


Le terrain


Si vous avez des questions au sujet de cette activité, n'hésitez pas à m'écrire!