Règles de jeux de cour d'école

Je n'aurais jamais cru qu'une chose aussi simple que des règles de jeu-maison se retrouveraient sur le Web. À la suite de certaines discussions avec des collègues, j'en suis venu à la conclusion qu'elles pourraient être pratiques pour plusieurs.

par Yvon Breton, Saint-Agapit, Québec

Ces règles sont un des aboutissements de la gestion de la violence à l'école. Pour la diminuer lors des récréations, plusieurs éléments ont été pris en considération. Comme disaient certains anciens de l'école: "Quand on occupe les enfants, ceux-ci ont moins de temps pour nous occuper..."

"Pourquoi être juge d'un conflit quand il serait mieux de développer des attitudes et des habiletés qui puissent rendre les élèves capables de solutionner eux-mêmes ces conflits et de laisser les adultes servir de modérateurs seulement dans les cas les plus sérieux."

Donc, après avoir vécu des projets de suppression de la violence à l'école, des projets visant à développer l'estime de soi et pas uniquement chez l'élève..., chercher à ajuster les activités de récréation en fonction des demandes des enfants et des désirs des enseignants, les règles de jeu sont arrivées comme un fruit à maturité.

Depuis déjà trois ans, en début d'année scolaire, j'en fais une révision complète avec chaque groupe-classe pour en faire des ajustements mais cette année, le directeur m'a confié le mandat d'harmoniser les règles entre les groupes (3ième à la 6ième année). J'y ai vécu des discussions et une expérience de la démocratie FANTASTIQUE.

Grâce à quelques aménagements physiques, nous avons réduit de façon significative le nombre de conflits dans la cour de récréation et nous avons retourné aux enfants la responsabilité de les résoudre tout en n'en conservant que la supervision. Plusieurs profs qui ont quelques années de service à notre école sont d'accord avec moi et estiment de plus avoir récupéré en temps d'enseignement environ 30 à 40 minutes par semaine, temps auparavant perdu en gestion de conflits. Nos élèves sont sans doute comme les autres mais, grâce à ce système, semblent beaucoup plus calmes que la moyenne.

Le matin, dès 8h00, les élèves s'organisent des secteurs où ils jouent au diamant, au drapeau ou au soccer en attendant la cloche d'entrée. Sur 250 étudiants, peut-être 50 d'entre eux seulement se rassemblent pour discuter.

Nous y avons mis du temps, de l'énergie, mais personne ne voudrait revenir ce qui se faisait il y a 10 ans.

Ces règles sont des règles élaborées par et pour des enfants et les notions de fair play ne sont pas des types de règle mais une façon de respecter l'autre indissociable du jeu.

J'espère qu'elle vous seront utiles.

Si vous avez des questions au sujet de ces activités, n'hésitez pas à m'écrire!

Nos activités

Règles du jeu de diamant
Règles du ballon-drôle
Règles du jeu de drapeau
Règles du kick-ball