Le ballon-football

Cette activité est une variante du ballon chasseur. Ce jeu amène les jeunes à essayer d'attraper le ballon et à se dépasser. Très bon pour les jeunes qui au ballon chasseur traditionnel restent dans leur coin et essaient seulement d'éviter le ballon.

par Julie Caron, Ste-Julie, Québec

Clientèle visée

Cette activité peut être utilisée avec des élèves de 4ième, 5ième et 6ième années (9-12 ans).

Description

On forme deux équipes. Le terrain est divisé de façon à obtenir un terrain par équipe et une zone de but par équipe.

Au début de la partie, tous les joueurs sont dans leur terrain respectif. Lorsqu'un joueur réussit à attraper deux fois le ballon (pas obligatoirement de suite) sans qu'il ait fait de rebonds, celui-ci doit se rendre dans SA zone de but et attraper la passe d'un coéquipier pour marquer (1 point pour le ballon mousse, 2 points pour le ballon de football). Tout comme au football, il doit avoir les deux pieds dans la zone pour que la passe soit complétée.

Les joueurs n'ont en aucun temps le droit de mettre les pieds dans la zone de but adverse. Ils doivent donc se placer devant la zone afin d'empêcher les passes de se compléter et non à l'intérieur de celle-ci.

Durant la partie, lorsqu'un joueur, qui est dans son terrain, échappe le ballon ou est touché par celui-ci sans qu'il ait fait de rebonds auparavant, ce joueur est éliminé. Il doit alors s'asseoir au banc de son équipe. Il pourra retourner dans son terrain lorsqu'un joueur de l'équipe adverse sera à son tour éliminé. Un joueur qui se rend à sa zone de but ne peut pas être éliminé. Il peut donc se rendre à sa zone sans crainte.

Lorsqu'un joueur est éliminé, il conserve son total de passes attrapées, soit 0 ou 1. À son retour au jeu, il aura tout simplement à continuer où il était rendu.

Les joueurs qui se rendent dans la zone de but peuvent (à votre choix):

demeurer dans leur zone de but jusqu'à ce qu'ils complètent une passe et/ou retourner dans leur terrain lorsque le partie se termine, OU
retourner dans leur terrain s'ils ne complètent pas la passe (échappent le ballon ou ont un ou les pieds à l'extérieur de la zone lorsqu'ils attrapent le ballon). À leur retour au terrain, leur total de passes attrapées revient à 0.

La partie se termine aussitôt qu'un joueur marque un point (réussit à compléter une passe alors qu'il était dans sa zone de but). Tous les joueurs retournent dans leur terrain et chacun recommence à zéro pour son total de passes attrapées.


Matériel requis

2 ballons mousse;
2 ballons de football en mousse;
cônes;
2 bancs suédois.


Note

Si vous avez des questions au sujet de cette activité, n'hésitez pas à m'écrire!