Activité motrice dans laquelle sont intégrés
des concepts de santé

Nom de l'activité

"Blessure et microbe"

Clientèle visée

1er cycle et 3ième année (pour la variante en planche à roulettes) du primaire.

par Olivier Girondier, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Collaborateur: Marc Morin

Compétence disciplinaire majeure

Améliorer des habitudes de vie

Composante
Analyse les effets de ses habitudes de vie sur son état de santé et de bien-être.
Manifestation
Démontre une attitude positive au regard d'information sur les habitudes de vie, la santé et le bien-être.
Contenu disciplinaire
Enrichissement; se sensibiliser aux premiers soins.


Compétence disciplinaire mineure

Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques

Composante
Ajuste ses actions corporelles en fonction des exigences de l'environnement physique.


Concepts clés à enseigner aux élèves

Lorsqu'on se coupe ou s'égratigne, il faut désinfecter la blessure et la panser pour éviter que les microbes ne s'y installent et que cela ne devienne plus grave.


Nombre d'élèves

24 élèves


Description de l’activité

Cinq élèves jouent les blessures (dossards rouges) et trois jouent les microbes (dossards bleus). Les autres enfants portent un foulard et sont dispersés dans le gymnase.

Trente cônes sont disposés à l'envers un peu partout sur le terrain.

Lorsqu'un élève est touché par une blessure ou qu'il fait tomber un cône, il est alors "blessé" et doit déposer son foulard sur le cône le plus proche. Le "blessé" doit se rendre à une des deux infirmeries (disposées dans des coins du gymnase) pour s'y faire désinfecter et récupérer un nouveau foulard (il n'est plus "blessé" alors).

Si un blessé se fait toucher par un microbe, alors il devient lui aussi un microbe et va chercher un dossard bleu dans le coin des microbes.

Les blessures ont pour objectif de toucher le plus de joueurs et les microbes de devenir de plus en plus nombreux en touchant des "blessés".

L'activité cesse quand il n'y a plus de foulard dans les infirmeries ou que les joueurs sont tous devenus des microbes.

Une variante possible est de demander aux élèves de se déplacer assis sur des planches à roulettes.


Remarques

Après l'avoir essayé en 1ière, 2ième et 3ième année, je me suis aperçu qu'il faut bien préciser aux enfants que les microbes ne peuvent toucher que les joueurs qui n'ont plus de foulard. De plus, les jeunes ont tendance à se regrouper près de l'infirmerie lorsqu'il n'y en a qu'une seule, d'où le fait qu'il y en ait deux. Enfin, en planches à roulettes, les élèves devraient porter leur foulard comme une cravate pour qu'ils soient plus visibles.


Matériel

38 cônes (vous pouvez remplacer les cônes posés à l’envers par des quilles);
25 foulards;
5 dossards rouges;
10 dossards bleus.

Si vous avez des questions au sujet de cette activité, n'hésitez pas à m'écrire!