Activité motrice dans laquelle sont intégrés
des concepts de santé

Nom de l'activité

Les chasseurs d'air pur

Clientèle visée

Cette activité a été conçue pour des élèves de 2ième et 3ième cycles du primaire.

par Olivier Girondier, Benoît-Hugo St-Pierre, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Collaborateur: Marc Morin

Compétence disciplinaire majeure

Améliorer des habitudes de vie

Composante
Analyse les effets de ses habitudes de vie sur son état de santé et de bien-être.
Manifestation
Reconnaît les bienfaits d'une vie active pour la santé.
Contenu disciplinaire
Effets de la pratique régulière d'activités physiques; capacité organique, adoption d'un mode de vie sain.


Compétence disciplinaire mineure

Interagir

Composante
Analyse les effets de ses habitudes de vie sur son état de santé et de bien-être.


Concepts clés à enseigner aux élèves

Le tabac est mauvais pour la santé: il encrasse les poumons qui fonctionnent alors moins bien; l'activité physique permet de vider ses poumons d'une partie des produits toxiques qui s'y trouvent et de les remplir d'air pur.


Nombre d'élèves

24 élèves


Description de l’activité

Deux équipes de 12 joueurs, dont deux chasseurs d'air pur (reconnaissables par le port d'un foulard rouge) par équipe, s'affrontent. Celles-ci se trouvent chacune dans leur demi-terrain, sur deux matelas représentant les poumons.

Au signal, chaque joueur prend une particule de tabac (sac de fèves noir) qui se trouve dans ses poumons. Il doit aller l'échanger contre une molécule d'air pur (sac de fèves rouge), qui se trouve dans les cerceaux du camp adverse. Il ramène alors cet air pur dans ses poumons en passant par les bronches (cylindres).

Le chasseur d'air pur de chaque équipe doit toucher un adversaire portant de l'air pur, lui prendre et amener cette molécule dans ses poumons en passant dans une bronche (cylindre). L'adversaire touché n'est pas éliminé, il continu à jouer. Le chasseur d'air pur ne peut pas sortir de son demi-terrain.

Le but de chaque équipe est d'avoir le plus d'air pur dans ses poumons. Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus d'air pur dans les cerceaux d'une des deux équipes.


Remarques

Les règles et le déroulement de l'activité peuvent être assez longs à faire comprendre ; il vaut donc mieux commencer sans les "chasseurs d'air pur" et rajouter ceux-ci une fois que le reste a bien été assimilé par les élèves.


Matériel

6 cerceaux;
30 sacs de fèves rouges;
30 sacs de fèves noirs;
4 grands matelas;
12 dossards verts;
12 dossards bleus;
4 foulards rouges;
4 cylindres (représentent les bronches).

Si vous avez des questions au sujet de cette activité, n'hésitez pas à nous écrire!