Le jeu du diamant

par Yvon Breton, Saint-Agapit, Québec

Règles du jeu

La surface de jeu est délimitée par des lignes ou des cônes selon le cas. Elle mesure approximativement 25 à 30 mètres de long par 12 à 15 mètres de large. Le diamant est placé à une distance qui peut varier de 1,80 à 2,20 mètres de la ligne des défenseurs.
Les joueurs se divisent en deux camps: attaquants et défenseurs.
Le signal du début de jeu est donné par l'un ou l'autre des deux capitaines lorsque tous les joueurs sont en place. Il n'y a pas de temps maximum pour se saisir du diamant.
Les attaquants doivent s'emparer du diamant (ballon sur un cône) sans être touchés par un défenseur et le transporter jusqu'à la ligne de fond. Les passes du diamant sont interdites.
Les attaquants peuvent demander un temps d'arrêt pour replacer un vêtement (lacets, etc.). Ce temps d'arrêt ne peut être demandé pour éviter une touche.
Il n'y a pas de temps de jeu maximum alloué pour prendre le diamant.
Lorsque le diamant est pris, les autres attaquants ne doivent pas empêcher les défenseurs d'atteindre le voleur.
Les joueurs ne doivent pas franchir les limites du jeu sauf pour pénétrer dans leur camp, ou dans le cas d'un défenseur en poursuite qui s'y arrête après avoir touché un adversaire. Un attaquant ne peut se mettre lui-même hors-jeu pour provoquer la mise hors-jeu d'un défenseur.
Les défenseurs doivent toujours garder un pied en contact avec le sol derrière leur ligne. Dans le cas contraire, ils doivent toucher un adversaire sous peine d'être déclarés hors-jeu (retirés).
Les défenseurs ne peuvent toucher qu'un seul attaquant par sortie.
Les joueurs hors-jeu (retirés) doivent se placer le long des lignes de côté de sorte qu'ils ne puissent être confondus avec des joueurs en jeu.
Lors de la sortie d'un défenseur, les attaquants doivent attendre que la poursuite soit terminée avant de reprendre l'attaque. Dans le cas contraire, un poursuivant peut les considérer comme en jeu et les toucher. Un attaquant ne peut revenir "donner les lignes" à un autre attaquant piégé par un défenseur. Donner les lignes: traverser la ligne de fond et revenir toucher son partenaire avant qu'il ne soit atteint par le défenseur.
Les cheveux sont exclus comme zone de touche. Le défenseur doit, autant que possible, éviter de toucher à la tête.
En cas de litige, les capitaines sont les juges qui trancheront le débat. Ils pourront garder les deux joueurs en jeu (annuler le jeu). Leur décision sera sans appel.
Les joueurs doivent faire preuve d'esprit sportif et accepter la décision des capitaines.


Le terrain


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