La cheminée des lutins du Père Noël

Voici une activité qui, de par son nom, devrait motiver au plus haut point vos jeunes élèves...

Pour devenir assistant officiel du Père Noël, tous les aspirants lutins doivent réussir l'épreuve qui suit.

par Yvon Breton, Saint-Agapit, Québec

Clientèle visée

Cet atelier a été conçu pour les élèves de 2e année (7-8 ans).

Matériel

Un cylindre pédagogique de 170 cm (68 pouces);
une table sur laquelle l'éducateur se juchera pour veiller à la sécurité du grimpeur et lors de la sortie.

Description

Le cylindre en position verticale, on fait pénétrer l'élève par le bas en penchant le cylindre pour qu'il puisse se glisser dessous. L'enfant doit, au moyen de prises et d'appuis, grimper au haut de la cheminée. L'enfant doit éviter, si possible, de sauter pour s'accrocher les mains au haut du cylindre.

Vous comprendrez qu'il s'agit d'un atelier à risque pour les blessures aux épaules et que votre supervision est nécessaire. C'est un atelier que je réserve pour la fin de ce bloc après m'être assuré que les autres ateliers soient sans risques pour des participants qui seront sans surveillance immédiate.

Une variante que j'exploite est la suivante: plutôt que d'entrer dans la cheminée en passant par le bas, je les fais passer par le haut... mais la tête première (aux volontaires uniquement). Je les tiens par les chevilles pour les déposer en douceur au sol où il auront à se retourner avant de commencer l'ascension.

Remarques

L'effort physique exigé de l'enseignant peut être important, mais lorsque vous verrez leur visage à la sortie du cylindre vous constaterez que ce plaisir valait l'effort déployé.

Si vous avez des questions au sujet de cette activité, n'hésitez pas à m'écrire!