Jeux sport santé:
Les brigadiers gourmands


Clientèle visée

1er, 2e et 3e cycles du primaire.


par Benoit Guinard, Lamballe (France)


Objectifs

Apprendre les différents groupes d’aliments.
Créer un repas équilibré.


But du jeu

Aller chercher tous les aliments dont on a besoin en fonction des demandes de l’animateur sans se faire attraper par les matières grasses et sucreries.


Mise en place

Un groupe est formé de 12 élèves.

Les élèves sont répartis en quatre « brigades » de trois élèves (à adapter en fonction du groupe).
Chacun est dans sa cuisine et va devoir aller chercher des aliments à l'épicerie en fonction des consignes du chef de cuisine (animateur).
Des morceaux d’assiettes sont disposés dans la salle. Chaque aliment dispose d’un code couleur correspondant à son groupe (vert=légume, rouge=viande, poissons, etc.), certains disposent d’image, d’autre non.
Durant tout le jeu, il est important de répéter les correspondances entre les groupes alimentaires et leurs couleurs respectives.


Les consignes
Cycle 1

1
Aller chercher un maximum d’aliments en un temps donné: un aliment à la fois.
Remarque: Les élèves ne regardent pas ce qu’ils ont ramassé, ainsi on peut trouver des équipes avec beaucoup de céréales et très peu de viandes ou autre. Le chef va devoir préciser sa demande afin de faire son repas équilibré (découverte progressive de l'alimentation équilibrée). Les aliments sont retournés à l'épicerie.
2
Le chef demande d’aller chercher des aliments d’un seul groupe (céréales, laitier, etc.). Faire la relation entre les couleurs et les groupes.
3
Combiner les éléments par rapport à un repas (petit déjeuner, dîner, etc.).
Ex: Le matin, je mange du pain (=céréales), et du lait (=produits laitiers).
4
Combiner les éléments et introduire les proportions sur une journée: reconstituer une assiette complète.


Les consignes
Cycle 2

1
Aller chercher un maximum d’aliments en un temps donné: un aliment à la fois.
2
Aller chercher des aliments d’un seul groupe (céréales, laitiers, etc.). Faire la relation entre les couleurs et les groupes.
3
Combiner les éléments par rapport à un repas.
4
Combiner les éléments et introduire les proportions sur une journée: reconstituer une assiette complète.

Les enfants devront réfléchir ensemble pour reconstituer une assiette équilibrée avec de l’eau. L’équipe qui gagne est l’équipe qui reconstitue le plus rapidement possible son assiette.


Les consignes
Cycle 3

1
Aller chercher un maximum d’aliments en un temps donné: un aliment à la fois.
2
Aller chercher des aliments d’un seul groupe (céréales, laitiers, etc.).
3
Combiner les éléments par rapport à un repas.
4
Combiner les éléments et introduire les proportions sur une journée: reconstituer une assiette complète.
5
Intégration de la notion de matières grasses et produits sucrés: L’équipe qui la dernière constitue son assiette représentera sur la prochaine partie les groupes matières grasses et produits sucrés. Les autres équipes marquent 1 point.
Sur la partie suivante, les produits sucrés et matières grasses vont devoir tenter de ralentir les autres équipes en les touchant. Dès qu’ils sont touchés, ils doivent continuer leur parcours à cloche pied. Ayant absorbé trop de matières grasses et produits sucrés, il doivent faire une activité physique pour éliminer les excès.
Variante:
- 1 joueur de chaque équipe représente les matières grasses et produits sucrés;
- 1 équipe constitue 2 binomes qui se tiennent par la main (matières grasses qui ont du mal à se déplacer) et doivent toucher les autres équipes.

Grâce à ce matériel, on peut imaginer d'autres jeux à partir de jeux traditionnels...


Exemple:
Le béret gourmand


Préparation

Constituer des équipes de six joueurs (chaque joueur doit se désigner comme un groupe alimentaire).


Principe

Un morceau d'assiette de chaque couleur (en ajoutant produit sucré et matière grasse) devra se trouver au milieu du terrain.

1
L'animateur annonce un groupe alimentaire, l'élève correspondant doit aller chercher le morceau d'assiette de la bonne couleur.
2
L'animateur annonce une couleur, l'élève correspondant doit aller chercher le morceau d'assiette de la bonne couleur.
3
L'animateur annonce un aliment, l'élève correspondant doit aller chercher le morceau d'assiette de la bonne couleur.
4
L'animateur annonce un plat avec plusieurs aliments, les élèves correspondants doivent aller chercher les morceaux d'assiette de la bonne couleur.

Ces jeux ont été testés sur des classes de grandes sections à CM2. Le rôle de l'animateur est très important afin de faire évoluer le jeu en fonction du niveau du groupe. On peut imaginer ces jeux dans le cadre d'un projet sur l'apprentissage de l'équilibre alimentaire avec différents autres supports.

Si vous avez des questions au sujet de cette progression pédagogique, n'hésitez pas à m'écrire!