Le jeu du ballon-drôle

par Yvon Breton, Saint-Agapit, Québec

Règles du jeu

La zone de jeu mesure environ 20m par 12m. Elle se divise en deux parties égales. Près de la ligne du centre, à l'extérieur de la surface de jeu, se trouvent deux zones pour les joueurs hors-jeu.
Les joueurs forment deux équipes et chacune d'elles dispose d'un ballon au début du jeu.
Le jeu consiste à atteindre les joueurs adverses avec un ballon. Un joueur qui est atteint par un ballon, sans le maîtriser, prend place dans la zone réservée aux joueurs hors-jeu. Si le ballon touche plus d'un joueur avant de toucher le sol, ces joueurs sortent du jeu et prennent place dans la zone prévue en respectant l'ordre de touche. Les touches de ballon par ricochet sont acceptées sauf dans le cas de ricochet sur un élément hors de la surface de jeu ou le sol.
Un joueur qui attrape un ballon permet le retour en jeu d'un joueur. L'ordre du retour en jeu est déterminé par l'ordre de sortie (le premier à sortir est donc le premier à revenir). Dans le cas de maîtrise d'un ricochet, il y aura autant de joueurs qui reviendront en jeu qu'il y aura eu de joueurs à avoir touché au ballon. Un ricochet est un changement de trajectoire du ballon provoqué par un joueur et récupéré par un autre joueur.
Un joueur hors-jeu ne peut changer l'ordre de retour en jeu ni échanger de place avec un joueur en jeu.
Un joueur qui franchit la ligne en lançant le ballon permet à l'équipe adverse de ramener un joueur en jeu si la faute est mentionnée au fautif.
Le jeu se termine lorsqu'une équipe réussit à éliminer tous les joueurs du camp adversaire.
La tête est exclue comme zone de touche, mais sera considérée valide si le joueur atteint est en position basse.
Un joueur atteint par le lancer d'un joueur hors-jeu ne sera pas pénalisé s'il échappe le ballon, mais permettra le retour en jeu d'un partenaire s'il maîtrise le ballon.
Un joueur peut utiliser un ballon comme bouclier mais s'il l'échappe en bloquant l'autre ballon, il est considéré comme touché et doit quitter la surface de jeu.


Le terrain


Si vous avez des questions au sujet de cette activité, n'hésitez pas à m'écrire!